] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Arrêts sur images


L'ARC "le juge, un acteur en mutation" consacre son dernier colloque au cinéma ou plus exactement à la figure du juge et à ses diverses incarnations à l'écran. Chercheur au Centre de Droit international, François Dubuisson s'est intéressé à un "genre" plutôt inattendu: les films de sorcières. Tantôt films d'épouvante, tantôt films historiques ou plutôt psychologiques, voire dramatiques, les films de sorcières présentent en effet souvent un juge ou inquisiteur en figure centrale.

"Beaucoup de films de sorcières constituent des métaphores politiques ; ils illustrent des préoccupations contemporaines même si leur action se déroule au 16e ou au 18e siècles. Le juge peut incarner le symbole de l'obscurantisme religieux, persuadé que les sorcières ont passé un pacte avec le diable ; c'est alors l'occasion de dénoncer différentes formes d'obscurantisme et notamment le Maccarthysme, comme par exemple dans 'les Sorcières de Salem', adapté de la pièce d'Arthur Miller. Le juge peut également incarner l'attitude réactionnaire, il est alors celui qui rétablit l'ordre face à des éléments subversifs telles que les sorcières qui peuvent incarner le mouvement hippie des années '60 par exemple ou le discours féministe", souligne François Dubuisson, "Ces films sont pour nous l'occasion de réfléchir au droit non pas à travers des problèmes et des règles techniques mais de manière plus interdisciplinaire, en s'interrogeant sur la fonction du droit et du juge, sur l'image de la justice dans nos sociétés, etc.".

> En pratique:
Colloque international "Arrêts sur images. Les représentations du juge à l'écran"
Les 13 et 14 mars, sur le campus du Solbosch (salle Dupréel - bâtiment S - avenue Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles)
Accès gratuit
Inscription: par e-mail avant le 9 mars à l'adresse cdp@ulb.ac.be

Marc Henneaux reçoit le Prix Bogoliubov

Le professeur Marc Henneaux - service de Physique mathématique des interactions fondamentales, Faculté des Sciences - vient de recevoir à Dubna (Russie) le Prix Bogoliubov, décerné par le Joint Institute for Nuclear Research, JINR.

Attribué par un jury international où siègent de nombreuses autorités scientifiques, ce prix prestigieux récompense cette année les travaux de Marc Henneaux sur la formulation théorique et mathématique des forces fondamentales de la nature, et en particulier la force de gravitation. Précisons que parmi les lauréats des années précédentes figurent notamment C.N. Yang (1996) et Y. Nambu (2001-2002), tous deux Prix Nobel de Physique, ainsi qu'Ilya Prigogine (ULB, Prix Nobel de Chimie).

Le prix est attribué simultanément à un scientifique russe et un scientifique étranger. Le lauréat russe 2014 est le professeur Valery Rubakov de l'Institute for Nuclear Research de Moscou. Reconnu comme un des plus grands physiciens russes actuels, Valery Rubakov entretient aussi des relations scientifiques avec l'ULB et en particulier les service de Physique mathématique des interactions fondamentales et de Physique théorique, tous deux en Faculté des Sciences

L'attribution du Prix Bogoliubov à Marc Henneaux constitue une nouvelle reconnaissance internationale - le service compte notamment deux ERC Grants (Marc Henneaux et Geoffrey Compère) - de l'excellence de la physique théorique et mathématique à l'ULB initiée par T. De Donder, J. Géhéniau, etc.

Télévie: dans les laboratoires de l'ULB

La Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) est la plus fréquente des leucémies atteignant l'adulte à partir de l'âge de 40 ans. Malgré le développement de nouveaux traitements, cette maladie reste aujourd'hui incurable et les rechutes conduisent le plus souvent au décès du patient.

Grâce au soutien du Télévie, le Laboratoire de Thérapie cellulaire clinique – Faculté de Médecine a entrepris d'étudier la résistance au traitement par séquençage du génome entier du patient. En collaboration avec l'Université d'Oxford, Laurence Lagneaux et ses collègues espèrent mettre en évidence des mutations qui sont présentes dans l'ADN ou l'ARN du patient et qui sont liées à la résistance au traitement. Ces recherches devraient permettre de mieux comprendre la maladie, de prédire la résistance au traitement et ainsi d'éviter au patient des chimiothérapies toxiques lourdes et inutiles.

En savoir plus sur l'Opération Télévie.

Fonds social européen: projets wallons

Les gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont approuvé les projets co-financés dans le cadre du FSE (Fonds social européen) 2014-2020, proposés après une présélection par un jury d'experts indépendants.

Les projets soumis par l'ULB - et tous retenus - représentent un budget de plus de 12 millions d'euros dont la moitié sera supportée par le FSE. Parmi ceux-ci, deux projets d'envergure, directement liés à la recherche.

Le Biopark Formation, acteur-clef de la formation continue de l'ULB sur son campus de Charleroi, proposera aux travailleurs des formations de pointe et aux demandeurs d'emploi des parcours de formation destinés à une insertion professionnelle rapide. Il seront orientés vers l'immunologie, l'imagerie, la culture cellulaire, etc. - axes prometteurs du secteur biomédical et biotechnologique. Ces activités se mettront en place en partenariat étroit avec les acteurs académiques, institutionnels et industriels du Biopark. Le campus développe en effet un écosystème liant étroitement R&D, innovation, développement industriel et formation pour soutenir le redéploiement économique de la région.

L'ULB s'inscrit également dans le projet MIRVAL+ visant à amplifier l'impact des activités de recherche appliquée des universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l'innovation dans les entreprises.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.