] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

La pollution chinoise sous surveillance satellite

Pour la première fois, des panaches de plusieurs polluants d'origine anthropique ont été détectés simultanément, depuis l'espace, au-dessus de la Chine. Le Service de chimie quantique et photophysique de la Faculté des Sciences - Pierre-François Coheur, Cathy Clerbaux, en collaboration avec le LATMOS (Paris), a utilisé les mesures du sondeur infrarouge IASI.

Publiés dans la revue Geophysical Research Letters, ces résultats représentent une avancée majeure puisqu'ils vont améliorer le suivi et le contrôle de la pollution locale.

Inédits, ces travaux de recherche ont permis de mesurer des concentrations très élevées de polluants anthropiques tels que CO et SO2, l'ammoniac (NH3) et des aérosols de sulfates d'ammonium au-dessus de Pékin et des villes alentour en janvier 2013.

> Explications, en vidéo, de la mission IASI

Conseil européen de la recherche: 2 nouvelles bourses

Année 2013 sous le signe de l'ERC à l'ULB: 7 bourses ont été décrochées. Les deux dernières en date sont deux "consolidator grants", attribués respectivement à Samuel Fiorini et Cédric Blanpain.

Samuel Fiorini (Département de mathématiques, Faculté des Sciences) s'intéresse à la théorie de la complexité. La question phare de cette théorie est la question P versus NP. Il existe un algorithme efficace qui permet de résoudre les problèmes P. En revanche, les problèmes NP nécessitent un temps de calcul croissant très rapidement. La question P versus NP est de démontrer mathématiquement que tous les problèmes dans NP sont également dans P, ou au contraire que P et NP sont différents, ce qui signifierait que pour une large part des problèmes, tout algorithme doit recourir à la recherche exhaustive pour trouver une solution optimale, résultant en un temps de calcul prohibitif. Samuel Fiorini étudie la théorie de la complexité par un biais géométrique.

Cédric Blanpain (IRIBHM, Faculté de Médecine) a été, avec Estelle Cantillon en économie, le premier à décrocher à l'ULB, un ERC Starting Grant. C'était en 2007, son projet visait à comprendre le rôle des cellules souches dans le cancer. Cédric Blanpain vient d'obtenir une nouvelle bourse de l'ERC, un consolidator grant. Grâce à ce soutien de l'Europe réaffirmé, il va poursuivre ses travaux sur les cellules souches et étudier les mécanismes qui gouvernent l'expansion tissulaire au cours du développement et de la réparation des tissus adultes.

> Découvrez les ERC à l'ULB

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.