] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Lancement réussi du satellite GAIA

Le 19 décembre dernier, l'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé avec succès, depuis Kourou, le satellite Gaia destiné à cartographier en 6 dimensions une partie significative de la Galaxie. Une précision jamais atteinte de la position et du mouvement d'un milliard d'étoiles...

Non seulement Gaia va observer les positions d'un milliard d'étoiles avec une extrême précision, mais il va aussi répéter de telles mesures entre 60 et 150 fois durant cinq ans. Cette répétition donne ainsi accès à la troisième dimension: plutôt qu'une simple carte du ciel comme les anciens en réalisaient déjà, Gaia fournira également la distance des étoiles, permettant de convertir certaines quantités observées en caractéristiques physiques, ouvrant par là-même la porte à une exploitation astrophysique de la moisson de la mission.

Pour rendre cela possible, des codes informatiques sont notamment développés à l'ULB depuis 1998 (pour le prédécesseur de Gaia). Dimitri Pourbaix (ULB - Institut d'astronomie et d'astrophysique) est à la tête de l'une des neufs unités de coordination qui constituent le consortium de scientifiques qui ont la responsabilité du traitement des observations. On en parle dans Paroles de chercheurs.

BRAIN-be: 5 nouveaux projets

Soutenu par la politique scientifique fédérale, le programme BRAIN-be est un nouveau venu: son premier appel a été lancé il y a quelques mois, les projets démarrent en ce moment. BRAIN-be vise à stimuler la coopération au sein de la communauté scientifique belge, à créer une valeur ajoutée en renforçant les complémentarités et les synergies ; les projets sont donc interdisciplinaires et interuniversitaires.

Les équipes de l'ULB sont impliquées dans cinq projets BRAIN-be. D'une durée de quatre ans, ils portent sur des questions aussi diversifiées que la résilience en situation de glissement de terrain en Ouganda et au Cameroun ; la reconnaissance et le ressentiment à travers les expériences et mémoires de la grande guerre en Belgique ; l'étude d'organisations internationales entre 1840 et 1914 ; l'impact des systèmes alimentaires sur le changement climatique ; ou encore de nouvelles mesures du bien-être individuel.

Découvrez-les !

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.