] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Des futurs (bio)ingénieurs de l'ULB contribuent à la lutte contre les maladies respiratoires au Vietnam

En juillet, sept étudiants ingénieurs et bio-ingénieurs de l'ULB ont construit, au Vietnam, des dispositifs de purification de l'air des habitats.

Le travail des étudiants de l'École polytechnique de Bruxelles et de l'École interfacultaire de bioingénieurs de l'ULB s'intègre dans le cadre d'un large projet coordonné par le Centre universitaire hospitalier Brugmann visant à mieux comprendre et caractériser le lien entre pollution des habitats et CRD au Vietnam. Il est mené en collaboration avec l'Université Pham Ngoc Thach (Faculté de Médecine) à Ho Chi Minh Ville et l'Université de l'Industrie d'Ho Chi Minh Ville. Un volet de ce projet interuniversitaire ciblé (PIC) vise à proposer des solutions simples permettant de réduire les CRD dans les zones rurales du Vietnam.

"Concrètement, explique Jonathan de Lathouwer, étudiant ingénieur ULB, notre équipe a planché durant l'année académique à Bruxelles sur la conception d'un purificateur d'air répondant à un cahier des charges bien précis". "Dans une seconde phase, poursuit Céline Huart, étudiante bio-ingénieure ULB, nous avons été accueillis à l'Université de l'Industrie à Ho Chi Minh Ville au mois de juillet. Nous avons travaillé pendant un mois avec des professeurs et des étudiants afin d'adapter le premier prototype développé à Bruxelles aux conditions et aux matériaux locaux. Les tests effectués en Belgique ont, eux aussi, été adaptés afin de mieux correspondre aux réalités du terrain. Finalement, plusieurs purificateurs d'air opérationnels ont été construits ; ceux-ci pourront servir de modèle pour la construction ultérieure d'un grand nombre de dispositifs."

Ce projet a été encadré par la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de Bruxelles (CODEPO), qui propose chaque année à une vingtaine d'étudiants de Master un premier investissement dans la coopération au développement. Il a bénéficié de l'appui financier de la Commission universitaire pour le développement (CUD), de l'École polytechnique de Bruxelles et des Alumni de l'École polytechnique.

Ce type de projet de coopération au développement offre une occasion unique pour ces étudiants de l'ULB d'apprendre en ancrant leur démarche dans un contexte concret et d'intégrer la dimension citoyenne à leur formation de futurs (bio)ingénieurs.