La compression numérique : synthèse
TexteAudioImageVidéo

Introduction


Sans perte


Avec pertes


Par type de données


Tableau récapitulatif


Logiciels


Bibliographie


Plan du site


Webmasters

La compression de l'image

Au fur et à mesure de l'amélioration des techniques de télécommunication, plusieurs formats d'image ont été créés pour répondre au besoin croissant des utilisateurs. En effet, la transmission des images via les réseaux doit s'effectuer dans des temps suffisamment courts pour ne pas léser l'utilisation d'une application. Pour ce faire, la taille des images doit être la plus petite possible. C'est pourquoi de nombreux formats d'images, principalement dédiés à un usage PC et Internet, utilisent des méthodes de compression destinés à réduire la taille des images.

Voici quelques formats d'images qui utilisent la compression :

Il existe aussi la méthode de compression fractale.

Pour comprendre la nécessité de la compression des images numériques, considérez cet exemple. Voici la même image présentée dans des formats différents. Si votre connexion est assez lente, peut-être percevrez-vous que les images de taille plus grande prennent un temps plus long pour être téléchargées par votre navigateur.

Format BMP
(pad de compression)
Taille : 87,9 Ko
Format JPEG
Taille : 7,5 Ko
Image au format BMP Image au format JPEG

Haut de la page
 
Toutes les images publiées sur ce site sont la propriété personnelle des auteurs.
Il est nécessaire de configurer votre navigateur de manière qu'il accepte le javascript pour bénéficier pleinement de ce site.
Comment faire ?
Date de la dernière mise à jour : juin 2006