La compression numérique : synthèse
TDC FractalesOndelettes

Introduction


Sans perte


Avec pertes


Par type de données


Tableau récapitulatif


Logiciels


Bibliographie


Plan du site


Webmasters

Compression fractale

La compression fractale est un procédé qui s’applique uniquement aux images. Il repose sur la géométrie fractale de Benoît Mandelbrot. Le format des images compressées par ce procédé n’est à l’heure actuelle pas standardisé et n’est donc pas reconnu par les navigateurs. Il se reconnaît par l’extension .fif.

Principe de fonctionnement :

Le principe général est très simple à comprendre : l’idée est que toute image est un ensemble fini de transformations géométriques (rotations, translations, agrandissements, réductions) appliquées aux sous-ensembles de motifs identiques et de tailles variables qui la composent. La compression fractale consiste donc à remplacer l’image toute entière par une série de formules mathématiques qui permettent de la recomposer dans son entièreté. Le succès de l’opération de compression est par conséquent proportionnel à l’importance des propriétés géométriques de l’image. Plus celles-ci sont nombreuses, moins le nombre de formules mathématiques sera conséquent. On comprend dès lors pourquoi la compression fractale se prête fort bien au traitement des paysages par exemple. Evidemment, aucune image ne peut se résumer strictement à ensemble de propriétés géométriques appliquées à des blocs. C’est donc au niveau de la délimitation de ces derniers qu’a lieu une perte d’informations. Ce procédé comporte des avantages certains, mais également certains inconvénients.

Avantages :

  • La compression est complètement indépendante de la taille de l’image puisque ce sont les propriétés géométriques qui sont seules prises en considération.

  • L’image ainsi découpée en blocs de tailles variables en fonction de ses propriétés géométriques est vectorisée, ce qui évite les effets de pixellisation commun au JPEG par exemple. Notons qu’à l’agrandissement de l’image reconstituée, on peut remarquer un certain effet de flou qui rend sensible la perte engendrée par la compression.

Désavantages :

  • Les formules gèrent la transformation géométrique des blocs, mais sont incapables de gérer l’apparition et la disparition pure et simple de ceux-ci. Ce procédé ne se prête donc pas au traitement de la vidéo, qui se caractérise par une succession d’images parfois radicalement différentes.

  • Si le processus de décompression d’une image est aussi rapide qu’avec d’autres méthodes et algorithmes, le temps de calcul nécessaire à la compression est en revanche particulièrement plus important. A titre d’exemple, une compression fractale peut prendre jusqu’à 50 fois plus de temps qu’une compression JPEG pour la même image.

Haut de la page

 
Toutes les images publiées sur ce site sont la propriété personnelle des auteurs.
Il est nécessaire de configurer votre navigateur de manière qu'il accepte le javascript pour bénéficier pleinement de ce site.
Comment faire ?
Date de la dernière mise à jour : juin 2006