La compression numérique : synthèse

Introduction


Sans perte


Avec pertes


Par type de données


Tableau récapitulatif


Logiciels


Bibliographie


Plan du site


Webmasters

Logiciels gérant la compression-décompression

Cette section a pour but de présenter sommairement quelques logiciels fort utiles en matière de traitement de la compression-décompression. Le nombre de produits disponibles est évidemment colossal, c'est pourquoi nous avons choisi de ne présenter ici que certains d'entre eux que nous avons jugé particulièrement pratiques. Le visiteur trouvera donc ici des aplications propriétaires aussi bien que des logiciels open source et/ou gratuits, présentés en fonction du type de données qu'ils traitent. Notons aussi que tous les outils de numérisation (appareils et caméras numériques, enregistrement du son) permettent à l'utilisateur de compresser les données lors de leur extraction, ou effectuent eux-mêmes une compression minimale. Chaque outil possède des caractéristiques propres à ce niveau et l'utilisateur est donc tenu de s'en informer pour choisir une option adaptée à ses besoins. Il n'est pas inutile de rappeler enfin que les différents lecteurs audio et vidéo, ainsi que les viewers d'images ne savent décompresser que les fichiers dont ils reconnaissent le format, c'est-à-dire dont ils disposent du codec. De nombreux codecs sont cependant gratuits (Xvid, DivX) et peuvent être incorporés au lecteur sans soucis.

En matière compression de fichiers sans perte, le logiciel le plus connu et le plus populaire est sans conteste WinZip. Ce logiciel payant a cependant une série de concurrents gratuits particulièrement efficace et traitant de nombreux format de compression/archivage. Les plus connus - et les plus fiables - sont ZIP Central, FilZip et 7-Zip (qui offre en format 7Z de meilleurs résultats de compression).

Au niveau des compressions audio, images et vidéo, l'existence de plusieurs formats de compression rend particulièrement utiles les logiciels capables de traiter un maximum de codecs, de manière à pourvoir décompresser et recompresser à volonté les données dans le format souhaité. 

Pour l'audio, une variété de logiciels permettent de compresser dans l'un ou l'autre format spécifique. Mentionnons CDex qui permet de compresser des fichiers en WAV, MP3 ou Ogg Vorbis, et Ogg Drop qui gère spécifiquement ce dernier format. Le logiciel Audacity, entièrement gratuit, permet de mixer différents sons, mais aussi de les compresser dans les différents formats existants une fois le plug-in adéquat installé. Tous trois sont gratuits.

En matière d'images, les deux logiciels de traitement les plus connus, Adobe Photoshop et Paint Shop Pro, sont les outils les plus pratiques afin de compresser-décompresser une grande variété de formats, des plus classiques (JPEG, GIF) aux plus rares (JPEG 2000, Pixar). Signalons toutefois l'existence d'une alternative open source gratuite et de qualité à cette voie coûteuse, à savoir le logiciel The GIMP, conçu à l'origine pour le sytème Linux mais aujourd'hui également opérationnel sous Windows. 

En matière de vidéo enfin, et sans se pencher sur les nombreux outils professionnels fort coûteux tel Adobe Premiere, nous nous contenterons de mentionner le logiciel Ripp-it After Me, gratuit, en français, capable de compresser-décompresser les formats audio et vidéo les plus divers (Mp3, Ogg Vorbis, AC3 et Real Audio pour l'audio, DivX, Xvid, MP1, MP2, RV10 et d'autres pour la vidéo) et disposant d'un encodeur MPEG4, ainsi que AVS Video Converter, quant à lui payant, et qui gère aussi une grande quantité de format.


Haut de la page

 
Toutes les images publiées sur ce site sont la propriété personnelle des auteurs.
Il est nécessaire de configurer votre navigateur de manière qu'il accepte le javascript pour bénéficier pleinement de ce site.
Comment faire ?
Date de la dernière mise à jour : juin 2006