Créé le 28 avril 2004
Modifié le
Technologies client > Applets Java

Les applets Java

Le langage Java

Une applet Java est un petit programme Java intégré dans une page Web. Le langage Java est un langage objet développé par SunSoft, destiné à développer des composants pour des applications en réseaux, et donc il est fortement orienté Web. Les applications développées en Java permettent d'animer des pages, de créer une communication interactive entre clients et serveurs, d'opérer des contrôles de sécurité par exécution d'un code intermédiaire (bytecode) ...
Ce code intermédiaire garantit une grande sécurité: les données sont compilées dans un code intermédiaire exécuté par la machine virtuelle Java. Si on compare avec JavaScript, on constate que le code est directement accessible et donc non protégé.

Qu'est-ce qu'une applet Java?

La différence entre un programme Java et une applet est qu'un programme Java est indépendant alors qu'une applet est une classe spécifique (elle ne contient pas de méthode main) qui s'exécute sous le contrôle du navigateur. Il est donc nécessaire que le navigateur supporte Java: il doit donc disposer de la machine virtuelle Java.
Une applet va alors contrôler une portion d'écran (définie par paramétrage) qui peut contenir du texte, des images, des animations ... Le plus souvent, une applet prendra la forme d'une fenêtre à l'intérieur du navigateur.
L'applet est invoquée depuis la page HTML qui référence son bytecode. On utilise la balise <APPLET>

<HTML> ...

<APPLET code="Bonjour.class" height=80 width=250> Texte apparaissant si l'applet n'est pas supportée par le navigateur</APPLET>

... </html>

Avantages des applets

En utilisant des applets sur une page web, on peut la rendre dynamique. Par exemple, suivant les données qu'on lui donne en paramètre, une applet Java pourra afficher un nom, un texte, un résutat à un calcul ... Bref, une applet permet d'enrichir les fonctionnalités d'un poste client.
Par ailleurs, les applets étant écrites en Java, elles sont par conséquent portables. La portabilité est en effet une des caractéristiques marquantes du langage Java et est assurée par la compilation dans un code intermédiaire (le bytecode). Ce code intermédiaire offre des garanties de sécurité bien supérieures aux contrôles ActiveX de première génération.
La société Sun a également développé d'autres technologies basées sur le langage Java: les servlets et les Java Server Pages. Ces technologies ne signifient pas que les applets sont dépassées: en effet, les servlets et les JSP offrent des fonctionnalités supplémentaires côté serveur, alors que les applets permettent de rendre un poste client dynamique et interactif, sans toutefois pouvoir opérer des traitements sur des données stockées sur un serveur.

Liens utiles

http://www.sun.com/

http://www.commentcamarche.net/java/javaintro.php3

http://www.infini-fr.com/Sciences/Informatique/Langages/Imperatifs/Java/applets.html

http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/applet_java/4/

http://www.trucsweb.com/Java/trucs.asp?no=322&type=6


Haut de page