Créé le 28 avril 2004
Modifié le
Pages actives côté serveur > ASP

ASP (Active Server Page)

Présentation des ASP

Développée par Microsoft depuis 1996, la technologie des Active Server Pages (ASP) est l'une des plus anciennes à se baser sur les templates HTML. Cela signifie qu'au sein de pages HTML cadres (les templates), on intègre des scripts interprétés par le serveur. Dans le cas des ASP, les scripts sont le plus souvent écrits en VBScript ou en JScript, langages propriétaires de Microsoft. Quant au serveur, les ASP ont été développés au départ pour fonctionner sous le serveur Microsoft IIS (Internet Information Server). Les ASP sont donc principalement liées aux environnements de développement Windows.

Microsoft a également lancé une nouvelle génération d'ASP, la version .NET qui offre une meilleure intégration des langages non propriétaires.

Grâce à cette technologie des ASP, on peut générer à la volée des pages Web dynamiques actualisées suivant les requêtes des utilisateurs. La technologie ASP est très efficace dans les traitements autour de bases de données.

Fonctionnement des ASP

Plus qu'un langage de programmation, les ASP fonctionnent comme un environnement de programmation. Ils fonctionnent en effet comme intermédiaire vers d'autres applications, au moyen de langages de scripts tel VBScript et de technologies d'accès aux bases de données.

Une page ASP est aisément reconnaissable à son extension .asp. Elle se présente comme une page HTML classique, comportant des balises spéciales destinées à être interprétés par le moteur ASP sur le serveur. Ces balises sont du type <% code %>. Pourtant, lorsqu'on affiche le code source d'une page ASP depuis le navigateur client, les balises n'apparaissent pas. Elles ont en fait été "interprétées" et leur contenu a été remplacé par les données issues du traitement.

Microsoft a développé une technologie d'accès unifiée aux bases de données pour les pages ASP: les Active Data Object (ADO). Grâce à l'ADO, on peut par exemple émettre une requête SQL à une base et récupérer les objets pour chaque ligne trouvée.

Avantages et inconvénients des ASP

Les ASP constituent aujourd'hui une technologie éprouvée, largement répandue pour le développement de sites Web dynamiques. ses atouts sont:

  • Une intégration efficace directement dans le code HTML
  • Un interfaçage avec des bases de données et par conséquent la possibilité d'accéder à un grand nombre de données
  • L'indépendance par rapport aux navigateurs. Quel que soit le navigateur, la page ASP apparaît comme une page HTML pur.

Les ASP posent problème dans certains cas, parmi lesquels:

  • Le coût. Il s'agit d'une technologie propriétaire chère. elle est donc généralement employée par de grosses entreprises.
  • Conçue pour un environnement Microsoft, la technologie ASP est bien supportée par les outils Microsoft, mais moins en ce qui concerne les autres langages. Peu de serveurs proposent d'ailleurs un interpréteur ASP. La nouvelle génération .NET vient quelque peu pallier cette lacune.
  • Conséquence du point précédent, la portabilité des ASP est faible. Les ASP fonctionnent essentiellement sous Windows et NT.

Liens utiles

http://www.asp.net/Default.aspx?tabindex=0&tabid=1

http://www.laltruiste.com/document.php?url=http://www.laltruiste.com/coursasp/intro.html

http://www.commentcamarche.net/asp/aspintro.php3

http://www.asp-magazine.com/fr/asp/blitz/msdn/msdn1.asp

http://www.asp-irine.com/rubriques/coursASP/Introduction_Asp.htm


Haut de page