Créé le 28 avril 2004
Modifié le
Technologies client > ActiveX

Les contrôles ActiveX

Introduction

La technologie des contrôles ActiveX est une technologie spécifique à Microsoft et est sous-tendue par l'architecture à objets distribués DCOM, spécifique à Windows NT au départ. Grâce à cette technologie, il est possible d'inclure des objets paramétrables et exécutables dans une page HTML: ces objets sont alors exécutés dans le navigateur qui sert de container et de point de communication avec les contrôles ActiveX. Il s'agit donc d'une technologie conçue spécialement pour un environnement Web.

ActiveX a été imaginé pour permettre à différents objets développés par des sociétés différentes de communiquer entre eux et d'être utilisés depuis une page Web.

Ainsi, ActiveX s'apparente à une " bibliothèque " de composants utilisables par les objets. Ces objets peuvent être des séquences sonores, des clips vidéos, des animations flash ... que l'on peut appeler depuis la page web en lui fournissant les paramètres adéquats.

Principes de fonctionnement

Un ActiveX est en principe déclaré grâce à la balise HTML <OBJECT ...>. Ce contrôle doit comporter certains attributs pour être correctement interprété:

  • un identifiant unique pour chaque objet (attribut CLASSID)
  • un nom de contrôle pour y accéder (attribut ID)
  • les paramètres du contrôle: un nom de paramètre est suivi d'une valeur (attributs NAME="..." VALUE="..."

Il existe de nombreux autres attributs en fonction de ce que l'on désire. les 3 cités plus hauts sont dans tous les cas essentiels.

Un exemple de déclaration pour un objet video en format AVI:

<OBJECT ID="ActiveMovie1" WIDTH=267 HEIGHT=175

CLASSID="CLSID:05589FA1-C356-11CE-BF01-00AA0055595A">

<PARAM NAME = "Filename" VALUE = "nom_de_la_video.avi">

</OBJECT>

Lorsque Internet Explorer détecte un appel à un contrôle ActiveX, il vérifie si le contrôle est déjà présent. Dans le cas contraire, il télécharge et installe sur le disque dur du poste client les fichiers binaires du contrôle.

Avantages et inconvénients des contrôles ActiveX

La technologie ActiveX permet d'ajouter de nombreuses fonctionnalités à une page Web.

  • On peut en effet inclure de nombreux objets paramétrables, telles que des vidéos, des séquences sonores, des animations flash...
  • Les objets créés sont réutilisables. Ceci augmente donc la rapidité de développement d'un site web, puisque on ne doit plus réécrire les composants déjà écdrits par d'autres. Un appel adéquat et les bons paramètres suffisent.

Les contrôles ActiveX ont pour défaut:

  • Le principal inconvénient des ActiveX provient de la sécurité. En effet, les contrôles Activex sont téléchargés sur le poste client. Il faut donc que la signature soit validée et certifie la provenance, afin d'éviter de télécharger des codes néfastes pour le système d'exploitation, voire des virus.
    C'est une des grandes différences entre les ActiveX et les applets Java: les ActiveX sont téléchargés en binaire, les applets dans un code intermédiaire. Néanmoins, avec les dernières innovations autour des ActiveX et de l'architecture .NET de Microsoft, il devient également possible de télécharger un code intermédiaire garantissant plus de sécurité.
  • Par ailleurs, il faut souligner le manque de portabilité des ActiveX. Développés la plupart du temps en VBScript, les ActiveX sont conçus pour un environnement Microsoft.

Liens utiles

http://fr.selfhtml.org/introduction/technologies/activex.htm

http://www.infini-fr.com/Sciences/Informatique/Langages/Imperatifs/VisualBasic/ ActiveXInstallation/

http://www.larcher.com/eric/guides/javactivex/


Haut de page