La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Environnement

Un nouveau plan d'urgence en cas de pic de pollution

Les pics de pollution sont des phénomènes d'augmentation des concentrations de polluants dans l'air qui nécessitent, parfois, la mise en place de mesures d'urgence afin de limiter les émissions de ces polluants. Un nouveau plan d'urgence est entré en vigueur en octobre 2018. Il est désormais mis en œuvre toute l'année.

Trois seuils avec, pour chacun, de nouvelles mesures:

  • Le "seuil 0", qui survient 5 à 8 fois par an, pour prévenir la population d'une situation de dégradation de la qualité de l'air. Les citoyens sont encouragés à adopter un comportement différent afin de limiter les émissions de polluants (en utilisant des modes de transports alternatifs, en limitant le chauffage, etc.)
  • Si ce seuil persiste, on parle de "persistance du seuil 0" et le "seuil d'information et d'intervention" est déclenché. Dans ce cas, des mesures limitant l'usage des véhicules et encourageant les alternatives sont mises en places: les vitesses sont limitées et la police renforce le contrôle, la STIB et Villo! sont gratuits pour la journée et se chauffer au bois devient interdit (pour autant qu'il ne s'agisse pas du seul moyen de chauffage du domicile). Ce seuil peut survenir environ 1 fois par an.
  • Pendant le "seuil d'intervention 1" qui survient environ 1 fois par an, les mêmes mesures que pour la persistance du seuil 0 sont instaurées, complétées par la limitation du chauffage à 20°C dans les bâtiments où le système de chauffage utilisé est considéré comme une installation classée d'après la législation relative aux permis d'environnement (sauf logements privatifs, hôpitaux, maisons de repos, crèches et piscines).
  • Le "seuil d'intervention 2" aura pour principale mesure l'interdiction de circuler sur tout le territoire de la région de Bruxelles-Capitale. La probabilité d'atteindre ce seuil est assez faible. Le nouveau plan d'urgence autorise la circulation de certains véhicules (véhicules électriques, taxis, véhicules occupés par au moins 3 personnes, véhicules répondant à des situations d'urgence, etc.) (La liste complète est disponible ici).

Plus d'information sur le site de Bruxelles Environnement

Pour être informé des alertes, il convient de télécharger la nouvelle application Brussels Air.