La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Cité - Université

Une campagne de sensibilisation à la prostitution étudiante

Chaque année, plus de 6000 étudiantes et étudiants se prostituent. La Fédération Wallonie-Bruxelles lance une campagne de sensibilisation contre ce phénomène. Des alternatives existent.

Pour diverses raisons principalement liées au maintien d'un niveau de vie décent dans le cadre de la poursuite de leurs études, certain s étudiants sont de plus en plus tentés de se tourner vers la prostitution.

Même si certains relativisent parfois la "gravité" de la pratique et souhaitent qu'elle ne perdure pas au-delà de leurs études, cette dernière n'en demeure pas moins risquée (viol, maltraitances, isolement, dépression, décrochage scolaire, etc.).

Pourtant, qu'il s'agisse de besoins financiers, de logement, d'aide psychologique ou encore de frais d'études et de transports, des soutiens existent dans toutes les universités et hautes-écoles ainsi qu'à travers le pays.

Ces aides sont regroupées sur le site de la campagne.

À la découverte de la Chine et du Japon pendant la semaine des cours ouverts

Durant la semaine des cours ouverts, les langues et cultures japonaises et chinoises ainsi que leur enseignement à l'ULB seront mis en évidence.

L'occasion de rappeler que depuis 2016, les étudiants de nombreuses filières de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, peuvent s'initier à la langue et à la culture japonaises, sans prérequis tandis que le Département de Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans) propose des cours de chinois, sans prérequis, au sein du BA et MA en Traduction-Interprétation et que le Département de Langues et Lettres organise un master en études chinoises destiné aux sinisants confirmés.

Au programme de ces journées de découverte, un "Après-midi au Japon", mêlant tradition et modernité, permettra de découvrir l'art de la préparation et de la dégustation des sushis, la danse J-Pop et la musique traditionnelle japonaise.

Enfin, les 15 et 16 février, le Foyer Culturel servira de cadre à une immersion en Chine. Des enseignants de l'Institut Confucius initieront les visiteurs aux arts de la calligraphie et du découpage de papier traditionnel. Une exposition de dessins du nouvel an chinois "Nianhua" sera également accessible: le 16 février marque en effet le début de l'année du Chien.

> Informations pratiques:

  • "Après-midi au Japon": le 12 février de 12h à 15h au Foyer Culturel du campus du Solbosch. Cet après-midi se clôturera avec une cérémonie du thé à 15h.
  • Immersion en Chine: les 15 et 16 février dès 11h au Foyer Culturel du campus du Solbosch.