La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

International

Aide financière pour la participation de groupes d'étudiants à des compétitions internationales

Un crédit de la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) de 2 500 euros maximum vise à apporter une aide financière à des groupes d'étudiants participants à des compétitions internationales dans le cadre de leur formation.

Il s'agit d'une participation aux frais de voyage et de séjour des étudiants participant à la compétition. La demande doit être introduite par un professeur au nom du groupe d'étudiants pour le 10 novembre au plus tard, pour une compétition ayant lieu au cours de l'année civile suivante.

Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales.

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld

Des étudiants ingénieurs de l'ULB installent un système informatique sécurisé dans un centre de santé à Kinshasa (RDC)

Quatre étudiants de l'École polytechnique de Bruxelles se sont rendus cet été à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre d'un projet de première année de master. Les étudiants ont partagé leurs compétences pour concevoir, construire et installer une armoire de protection et de chargement de tablettes tactiles utilisées dans un centre de santé à Kinshasa (le Centre Hospitalier Mutualiste de Kinshasa (CHMK)).

Ces tablettes tactiles sont exploitées pour le fonctionnement d'un système d'information hospitalier (CERHIS) qui permet l'amélioration de la qualité des soins, de la production d'information sanitaire et de la gestion du centre de santé.

Jusqu'ici, le CHMK fonctionnait en effet uniquement avec des documents et registres papier dont la manipulation est fastidieuse et peu efficace. La solution logicielle qui les remplace, CERHIS, a été initiée dans le cadre de mémoires et projets de la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de l'ULB (CODEPO). Son développement a été repris et se poursuit aujourd'hui dans un cadre professionnel au sein de l'Agence européenne pour le développement et la santé (AEDES), une société de consultance spécialisée en santé publique.

Si le programme informatique fonctionnant sur des tablettes tactiles Android répond aux besoins de la structure de santé, l'environnement aux conditions souvent difficiles (pannes de courant, poussière...) nécessitait impérativement un système adéquat de rangement, de protection et de chargement.

Les quatre étudiants ingénieurs de l'ULB ont apporté la solution en concevant l'élément manquant permettant de rendre viable l'exploitation des solutions logicielles déjà développées: une armoire métallique solide dotée d'un système de batteries branchées sur le secteur et des panneaux solaires.

Avec l'aide de techniciens locaux, ils ont réalisé cette armoire sur le terrain, à Kinshasa, à partir de matériaux disponibles en grande partie sur place. La structure métallique, réalisée à partir de tôles d'acier soudées, a ensuite été câblée et installée au centre de santé. Reliée à un système de panneaux solaires et de batteries, elle permet ainsi le stockage et la recharge, en toute autonomie, des différentes tablettes tactiles qui y sont branchées.

Une attention particulière a été apportée à la reproductibilité du projet ; la construction a été réalisée avec les partenaires locaux de la société congolaise MAISORDI, qui devra assurer la production future de l'armoire pour l'installation du système dans d'autres structures de santé. La réussite du projet pilote les a amenés à prévoir également l'utilisation de l'armoire dans le cadre de projets liés à la MECRECO, une mutuelle d'épargne et de microcrédits en République Démocratique du Congo.

Ce projet a bénéficié de l'appui financier de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur - Commission de la coopération au développement (ARES-CCD) et des Alumni de l'École polytechnique de Bruxelles.