Cellule de coopération de l’Ecole polytechnique de Bruxelles (CODEPO)

Mission

La Cellule de coopération de l’Ecole polytechnique de Bruxelles (CODEPO) a pour objectif principal de proposer aux étudiants de Master un premier investissement dans un projet de coopération au développement. Elle est gérée par des professeurs et chercheurs de l’Ecole.

Ses missions ont trait essentiellement à :

  • la pédagogie, en participant à la formation des étudiants de l’Ecole et en les amenant à réaliser un projet avec les contraintes du terrain au Sud, tant techniques que culturelles;

  • la recherche scientifique et technique, en produisant des avancées dans les domaines couverts par les projets et en diffusant l'information dans des journaux scientifiques ou lors de conférences;

  • l'éducation au développement, en offrant une ouverture aux étudiants de l’Ecole sur la coopération au développement et les principales problématiques qui y sont liées afin d'en faire des citoyens et ingénieurs du monde.

Chaque année, ce sont ainsi environ 20 étudiants qui, dans le cadre d’un projet ou de leur mémoire, partent à l’étranger afin de s’impliquer dans le développement de procédés de conservation des aliments, de la télémédecine, des énergies renouvelables et de valorisation de la biodiversité des pays du Sud.


Les projets multidisciplinaires pour l'année académique 2016-2017 sont proposés dans les fichiers ci-joint :

- solution de monitoring pour un système d'information hospitalier - R.D. Congopdf

- filière fair trade de production d'ananas séchés bio - Ougandapdf


Témoignages

« Au travers de rencontres et du mélange des cultures, un mémoire dans le domaine de la coopération au développement permet de s'enrichir d'autres approches et méthodes de travail. »

Julie Blavier

Bioingénieur 2010, a réalisé son mémoire de fin d’études en Bolivie

« Mon mémoire dans le domaine de la coopération au développement fut une formidable ouverture d’esprit sur le monde. »

Isabelle Van Lierde

Bioingénieur 2010, a réalisé son mémoire de fin d’études au Brésil