La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Cité - Université

Relais pour la Vie "Bruxelles ULB" les 15 et 16 octobre au Solbosch

Les 15 et 16 octobre aura lieu la deuxième édition du Relais pour la Vie "Bruxelles ULB" sur le campus du Solbosch à partir de 15 heures.

Relais pour la Vie est un événement non compétitif et festif au cours duquel des équipes sponsorisées, constituées de bénévoles et de "battants" (personnes qui font face au cancer ou qui l'ont vaincu) unissent leurs forces pendant 24 heures pour faire reculer la maladie.

L'événement met en présence des équipes d'une dizaine de membres qui se relayent sur la piste en marchant ou en courant durant 24 heures. En marge du Relais, de nombreuses animations sont organisées tout au long des 24 heures: concerts, zumba, danses, spectacles, châteaux gonflabes et, naturellement, des stands tenus par les équipes pour assouvir sa faim et sa soif. Particularité de ce Relais à l'ULB: un Village scientifique accueillera petits et grands et les initieront à la recherche par le biais d'ateliers ludiques.

Les fonds récoltés sont intégralement reversés à la Fondation contre le Cancer. À l'issue du Relais 2015 à l'ULB, les 50 équipes participantes ont récolté quelque 79 000 euros.

> Comment participer ?

Envie de constituer une équipe avec votre famille ou vos amis ? Inscrivez-vous en ligne (10€ par participant à verser en ligne)

> Plus d'information sur le site Relais pour la vie "Bruxelles ULB" ou sur la page facebook de l'événement.

Débats de l'ULB: "Bruxelles, quelle capital(e) étudiant(e)?"

Les Débats de l'ULB accueillent le jeudi 29 septembre à 20h Maxime Mori, président de la Fédération des étudiants francophones, Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Guy Vanhengel, ministre des Finances, du Budget et des Relations extérieures de la Région de Bruxelles-Capitale, Caroline Pauwels, rectrice de la VUB et Yvon Englert, recteur de l'ULB pour un débat intitulé "Bruxelles, quelle capital(e) étudiant(e)?".

Avec plus de 85 000 étudiants et 50 institutions d'enseignement supérieur sur son territoire, la région bruxelloise est incontestablement la capitale étudiante du royaume. Ce statut crée de nombreuses retombées positives en termes de partage de connaissance, de foisonnement culturel, de dynamisme économique et de vie sociale. Mais cela amène aussi de nombreux défis que Bruxelles et ses universités doivent pouvoir relever pour rencontrer les attentes des étudiants et des citoyens bruxellois.

Dans le cadre de son année thématiques "Bruxelles, capital(e) étudiant(e)", l'ULB a souhaité inviter différents acteurs de la ville étudiante pour son débat de rentrée.

Ils s'exprimeront sur les possibles renforcements d'interactions entre la ville, ses universités et sa population étudiantes, mais également sur les besoins de chacun de ces acteurs et sur les richesses que le statut de ville étudiante amène à la capitale belge.

Le débat sera animé par Véronique Lamquin, responsable du service politique au journal Le Soir.

> En pratique:
Le jeudi 29 septembre 2016 à 20h
Studio 4 de Flagey, rue du Belvédère 27, 1050 Bruxelles
Accès gratuit, inscription obligatoire sur www.ulb.be/events/debat

Colloque académique "Sortir l'avortement du code pénal"

L'avortement est "un délit contre l'ordre des familles et la morale publique"... Non, cette phrase n'est pas extraite d'un catéchisme médiéval mais bien du Code pénal belge, en 2016. Et le délit en question vise l'avortement, au même titre que l'attentat à la pudeur et le viol, la prostitution, l'outrage public aux bonnes moeurs, l'adultère et la bigamie. À quoi donc a servi la dépénalisation (partielle) de 1990 ?

Il existe mille et une bonnes raisons de sortir l'IVG du code pénal. Pour les mettre en évidence, le Centre d'action laïque, la VUB, DeMens.nu et l'ULB organisent le colloque académique "Sortir l'avortement du code pénal" le 30 septembre à la VUB (auditorium Q-D - Boulevard de la Plaine, 2 - 1050 Ixelles). L'accès gratuit mais la réservation est indispensable à cal@laicite.net.

Plus d'information sur le site du Centre d'action laïque

Brussels Univers'City Parade


Le 28 septembre prochain, la Brussels Univers'City Parade vous propose de chausser vos patins à roulettes ou d'enfourcher votre vélo pour participer à sa randonnée sportive !

Sur un parcours de près de dix kilomètres, reliant la Vrij Universiteit Brussel à l'Université libre de Bruxelles, vous êtes invité.e.s à vous balader au coeur des rues d'Ixelles et Bruxelles avec un passage par le Bois de la Cambre, l'occasion de découvrir, entre amis, voisins ou en famille, la vie aux alentours des campus.

Le mercredi 28 septembre, vous êtes attendus à 18h45 devant le bâtiment M du campus de la Plaine (VUB) pour démarrer cette randonnée au coeur de l'espace urbain.

Encadrée par des bénévoles expérimentés, les services de Police ainsi qu'un service de secours, la participation est totalement gratuite quel que soit le niveau des participants.

Un doute sur votre capacité à faire du roller ? Rejoignez-nous à partir de 17h devant le bâtiment M (VUB - campus de la Plaine) pour participer à la séance d'initiation et de démonstrations.

Participation gratuite sur inscription en ligne.

La pratique du roller par temps de pluie étant dangereuse, il est préférable de vous inscrire via le lien ci-dessous afin que nous puissions vous contacter en cas d'annulation de la Brussels Univers'City Parade.

Le Start Lab: un nouveau dispositif de soutien à la création d'entreprise au service des étudiants bruxellois

Les jeunes universitaires considèrent de plus en plus la création d'entreprise comme une voie de développement professionnel. Un nombre croissant d'étudiants-entrepreneurs choisissent ainsi de tenter leur chance dès la fin de leurs études et même parfois avant la fin de celles-ci.

L'ULB soutient cette dynamique depuis longtemps notamment avec la Start Academy initiée en 2002, la multiplication des cours d'entrepreneuriat, l'apprentissage par projet et la possibilité de réaliser des mémoires-projets. Elle renforce aujourd'hui ses dispositifs avec la création d'un statut pour les étudiants-entrepreneurs et, surtout, l'ouverture de Start Lab, un incubateur entièrement dédié non seulement aux étudiants-entrepreneurs de l'ULB mais aussi à tous ceux de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le Start Lab propose une gamme d'activités inédites, telles que:

  • l'ouverture sur le campus de l'ULB d'un incubateur pour étudiants-entrepreneurs offrant un espace de co-working et les conseils de coaches de Solvay Entrepreneurs,
  • l'organisation de l'accès pour les étudiants-entrepreneurs aux programmes de formation pour entrepreneurs proposé par Solvay Entrepreneurs,
  • l'organisation annuelle d'un "Entrepreneurship Day" permettant de rencontrer des acteurs majeurs de la scène entrepreneuriale belge et d'échanger avec eux.

"L'ouverture du Start Lab, explique Olivier Witmeur, s'accompagne de la création du statut "étudiants-entrepreneur", un projet inclusif qui permet aux étudiants de l'ULB souhaitant développer une activité entrepreneuriale parallèlement à leurs études, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de plus de flexibilité durant leur parcours académique, quel que soit le niveau ou la filière d'étude."

Plus d'information: startlab.be

Un bâtiment emblématique de l'ULB mis en lumière lors des Journées du Patrimoine 2016

(Re) découvrez le bâtiment A de notre Université les 17 et 18 septembre prochains, lors des Journées du Patrimoine, organisées cette année autour de la thématique du "Recyclage des styles".

Dans ce cadre, le Département de support aux activités académiques vous propose des visites guidées de la salle des Marbres, de l'ancienne salle du Conseil ainsi que de la grande salle de lecture du 1er étage. Des vitrines et des stands vous permettront de vous familiariser avec l'histoire du bâtiment et de ces salles, et de découvrir des pièces rares illustrant sa construction. Vous pourrez également assister à une démonstration de restauration de tableau le samedi et le dimanche de 14h à 17h.

> En pratique:
Les samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 10h à 18h - entrée libre - visites guidées gratuites - accès par le 50, avenue Franklin Roosevelt (salle des Marbres)
Plus d'information sur le site des Journées du Patrimoine