La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Cité - Université

Expo "À la découverte de l'âge d'or des sciences arabes"

L'exposition À la découverte de l'âge d'or des sciences arabes, présentée du 26 mars au 21 avril à la salle Allende (campus du Solbosch), dans le cadre du mois du "Vivre-ensemble", a pour ambition de montrer différents aspects du développement des sciences à l'époque de l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane.

L'âge d'or des sciences arabes se situe entre le VIIIe et le XVe siècle. Grâce à un contexte géopolitique favorable, les savants des pays d'Islam se sont emparés de toutes les branches du savoir intellectuel et technique et ont réalisé des découvertes importantes dans différents domaines de la science : la chimie, la mécanique, la médecine et la pharmacie, l'architecture et les arts décoratifs, l'astronomie, le livre...

En pratique:
Du 26 mars au 21 avril 2012
Salle Allende - campus du Solbosch - bâtiment F1
Lundi et mardi: de 12h à 14h. Mercredi au vendredi: de 12h à 18h. Samedi: de 11h à 18h. Fermé le 9 avril 2012.
Entrée libre.

Plus d'information: www.ulb.ac.be/culture

Fusion Expo au Centre de culture scientifique

Le Centre de culture scientifique (CCS) de Charleroi accueille jusqu'au 20 avril l'exposition internationale et itinérante "Fusion expo".

Fusion Expo traite de la fusion et de son potentiel en tant que source d'énergie durable pour le futur. On y décrit également le rôle du prochain réacteur expérimental de fusion, ITER, en construction à Cadarache (France) et qui conjugue les efforts de 7 partenaires internationaux. Le projet ITER est considéré par d'aucuns comme le projet le plus ambitieux jamais entrepris par l'Homme, au regard de la population totale des pays participants et des innombrables défis technologiques à relever pour construire et opérer la machine.

Les visiteurs pourront à loisir découvrir ce domaine fascinant au moyen de panneaux didactiques, de modèles réduits, de films et d'outils interactifs. Bien que l'exposition soit accessible à un très large public, elle est particulièrement adaptée aux élèves du niveau de la troisième secondaire.

De plus, durant le Printemps des Sciences, l'entrée est gratuite !

Plus d'information:
http://www.ulb.ac.be/ccs/FusionExpo.html