La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

International

La coopération avec les universités des pays en développement gravement menacée

Parmi les mesures d'économie décidées, le 11 mars 2012, par le gouvernement fédéral belge, figure la fin du financement par l'Etat fédéral de la coopération avec les universités des pays en développement et le transfert de la charge vers les Communautés au titre de "compétence usurpée". En vue d'interpeller le monde politique quant à l'impact d'une telle décision, n'hésitez pas à signer la pétition "NON à un abandon de la coopération avec les universités des pays en développement".

Cette décision est lourde de conséquences car il est très probable que la Communauté Wallonie-Bruxelles n'aura pas les moyens financiers d'assumer cette charge. Il ne fait pourtant aucun doute que les activités de coopération universitaires au développement constituent une contribution majeure au développement des pays du Sud !

Depuis de nombreuses années, les universités belges s'impliquent sans compter dans de multiples activités de recherche et de formation qui, menées en étroite collaboration avec les universités du Sud, ont permis de renforcer celles-ci en tant que moteurs du développement de leurs pays.

Les chercheurs de l'ULB mais aussi les étudiants ont multiplié les projets de développement avec nos partenaires du Sud. Leurs actions ont débouché sur des réalisations aux conséquences très positives pour les populations des pays en développement dans des domaines aussi variés que la santé, la formation, les changements climatiques et environnementaux, les progrès de la démocratie…

Un arrêt brutal du financement de ces activités serait catastrophique pour nombre des universités partenaires. De multiples projets de recherche et de formation qui contribuent à partager le savoir des chercheurs du Nord et du Sud devraient être immédiatement arrêtés.

C'est dans ce contexte qu'une série de collègues, sensibles aux problématiques de coopération au développement, ont choisi de  lancer un cri d'alarme en diffusant une pétition

N'hésitez dès lors pas à signer la pétition et à la diffuser le plus posisble autour de vous. Cette pétition s'adresse tant aux autorités fédérales que communautaires pour leur demander simplement de garantir:

- le maintien des moyens financiers actuels afin de permettre la poursuite des actions de coopération universitaire ;

- en cas de transfert de cette compétence, la pétition réclame une transition concertée, efficace, participative et mûrement réfléchie dans le respect de toutes les parties concernées.