La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Recherche

Suivez le leader

La montée en puissance des leaders charismatiques a un impact sur le fonctionnement de la politique contemporaine, c'est ce qu'affirme Jean-Benoit Pilet, CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, à travers deux publications.

Les médias, le mode de fonctionnement des élections mais aussi le fonctionnement des partis eux-mêmes, sont des facteurs expliquant l'avènement des leaders politiques.

Dans The Politics of Party Leadership, Jean-Benoit Pilet s'intéresse aux enjeux des élections des leaders au sein des partis politiques, notamment en analysant la présence des femmes à ce poste mais aussi en observant l'impact d'un changement de leader sur la vie interne du parti tout comme sur ses performances électorales.

Faces on the ballot aborde quant à lui les changements institutionnels induits par la personnalisation. Les systèmes électoraux en Europe ont été graduellement réformés pour accroître le poids des candidats dans le vote. En outre, il ressort de l'étude de Jean-Benoit Pilet que cette personnalisation des systèmes électoraux est clairement poussée par la montée de la méfiance des citoyens envers les partis politiques.

Ces deux ouvrages sont issus d'un même objectif de recherche: montrer comment la politique contemporaine est bouleversée par les personnalités politiques.