La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Institution

Séance de rentrée académique de l'ULB


La séance solennelle de rentrée académique 2015-2016 de l'ULB s'est tenue le vendredi 18 septembre à 16h45 dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K) sur le campus du Solbosch.

Le président du Conseil d'administration Eric De Keuleneer a ouvert la traditionnelle séance académique avec une allocution intitulée "De la Gouvernance des Institutions et du Respect des fonctions".

Il cède ensuite la parole aux membres de l'Assemblée plénière: Vanessa Loodts, représentante du corps scientifique, Nathalie Meily, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé, et Astrid Murango et Lionel Delchambre, représentant les étudiants.

Souhaitant placer cette année académique sous le thème des langues, les autorités de l'Université ont invité Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, sur le thème de "La Francophonie, acteur des relations internationales".

Le recteur Didier Viviers prononce, à son tour, un discours intitulé "Les langues dans un monde globalisé: un défi lancé à la Babel universitaire".

Consultez en pièces jointes et en vidéo ci-dessous les interventions de la rentrée:

Eric De Keuleneer:

Vanessa Loodts:

Nathalie Meily:

Astrid Murango et Lionel Delchambre:

Michaëlle Jean:

Didier Viviers:

amurango-ldelchambre.pdf didier-viviers.pdf ericdekeuleneer.pdf michaelle-jean.pdf nathalie-meily.pdf vanessa-loodts.pdf

Esprit libre: les hauts faits de l'année 2014-2015

Un numéro spécial d'Esprit libre en cette fin septembre fait état des réalisations de l'ULB durant l'année académique 2014-2015.

Cette année académique a vécu plusieurs mutations, la mise en oeuvre du Décret Paysage, l'investissement de l'Université dans deux nouveaux pôles académiques, bruxellois et hennuyer, avec notamment un grand projet d'enseignement et de recherche dans la Ville-Haute de Charleroi, la constitution d'un grand pôle d'enseignement des langues avec l'intégration d'un département de traduction et d'interprétation au sein d'une nouvelle Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

En ce qui concerne la recherche, l'ULB confirme également que malgré les conditions difficiles (notamment financières) dans lesquelles elle travaille, elle réussit à obtenir de nombreux prix et bourses (ERC grants, prix quinquennaux du FNRS, etc.). L'Université encourage la recherche interdisciplinaire et interfacultaire au travers de la création de cette année de la Maison des Sciences Humaines (MSH-ULB).

Au plan international, l'ULB a renforcé ses partenariats, de la Chine aux États-Unis, en passant par le Brésil et ses collègues suisse et canadien du G3.

Mais ce n'est pas tout. Bien d'autres événements, réussites, honneurs, prix de portée nationale et internationale vous attendent dans la version en ligne d'Esprit libre. Bonne lecture!

Bourse à projets sociaux et citoyens Stéphane Hessel

La bourse à projets sociaux et citoyens Stéphane Hessel est relancée pour cette nouvelle année académique 2015-2016 !

Le vice-rectorat aux affaires étudiantes encourage les étudiants à se fédérer autour de la création de projets sociaux qui pourront être sélectionnés par un Jury et subsidiés jusqu'à 5.000 euros via la CASE (Commission des affaires sociales étudiantes).

Pour connaître les critères d'éligibilité et postuler:
www.ulb.ac.be/dscu/affairesetudiantes/bourse.html

Projets retenus pour 2014-2015: AEAD (aide au développement dans un village au Sénégal), Quid Asbl (consultations juridiques gratuites pour étudiants) et Ateliers d'improvisation Cercle de Jazz.