La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Enseignement


Campus Opera ou l'ouverture au monde lyrique

Campus Opera est un projet de formation ambitieux, mené conjointement avec le Théâtre royal de la Monnaie, depuis plusieurs années, ouvert à tous les étudiants de Master de l'ULB.

Ce projet consiste en une formation valorisable dans tout programme de Master à hauteur de 5 ECTS qui donne accès, totalement gratuitement, à une formation de base sur le genre lyrique, ainsi qu'à trois représentations de la Monnaie. Elle ne fait pas l'objet d'une évaluation notée. La réussite est conditionnée par la présence obligatoire aux 5 séances de la formation.

Pour cette année académique le choix s'est porté sur les trois opéras suivants: La vestale de Gaspare Spontini, L'opera seria de Florian Leopold Gassmann et Béatrice et Bénédict d'Hector Berlioz.

Les demandes d'inscriptions doivent être complétées doivent être envoyées à Margaux.Sladden@ulb.ac.be avant le 9 octobre 2015. Seuls les 70 premiers inscrits pourront bénéficier des places de spectacle auquel le cours donne accès.

> Informations complémentaires et conditions d'inscriptions sur www.ulb.ac.be/facs/philo/ouverture-campusopera.html.

L'ULB, le plus grand pôle d'enseignement et de recherche dans le domaine des langues à Bruxelles

Dès cette rentrée 2015, les études de traduction et d'interprétation précédemment organisées à l'ISTI (Haute École de Bruxelles) et l'Institut Cooremans (Haute École Francisco Ferrer) seront intégrées à l'ULB au sein d'une nouvelle Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Pas moins de 15 langues (en plus du français langue étrangère) seront enseignées à l'ULB: de l'anglais au chinois, en passant par l'allemand, le néerlandais, l'italien, l'espagnol, le russe, l'arabe, le turc, le tchèque, le portugais, le roumain, le grec, le polonais et le slovène.

C'est un véritable "Pôle européen des langues" que l'ULB met en place. Il s'appuiera sur une approche très variée, de la littérature à l'interprétation, en passant par la traduction, la linguistique et la philologie, en bonne résonance avec les autres disciplines universitaires.

La naissance de ce grand pôle des langues fait suite à la réforme du Paysage de l'enseignement supérieur et aux accords conclus juste avant l'été entre plusieurs acteurs bruxellois de ce secteur: l'ISTI, l'Institut Cooremans et notre Université. En rassemblant les ressources déjà existantes au sein de l'ULB et celles des catégories traduction et interprétation de ces deux hautes écoles, l'ULB deviendra la seule institution bruxelloise à proposer un cursus complet (Bachelier et Masters) en traduction et en interprétation.

Cette double intégration concerne plus d'une centaine d'enseignants et plus de mille étudiants. En suivant un cursus au sein d'une université complète, les futurs traducteurs et interprètes bénéficieront des ressources humaines, matérielles, et intellectuelles de l'ULB et de ses réseaux internationaux. En fin de parcours académique, les étudiants, y compris ceux qui sont actuellement en cours de cursus, se verront décerner un diplôme de l'ULB.

Cette intégration sera l'occasion d'une réorganisation de facultés de l'ULB. La Faculté de Philosophie et Lettres et la Faculté des Sciences sociales et politiques feront place, dès la rentrée, à deux nouvelles facultés.

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication comprendra trois départements:
- Langues et Lettres ;
- Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans) ;
- Sciences de l'Information et de la Communication.

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales comprendra quatre départements:
- Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité ;
- Science politique ;
- Sciences sociales et Sciences du travail ;
- Histoire, Arts et Archéologie.