La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

En quelques lignes

Nouveau service aux bibliothèques: réservation d'ouvrage dans CIBLE+

Certains ouvrages qui ont été empruntés par un autre lecteur peuvent désormais être réservés via CIBLE+:

  • cliquez sur le document qui vous intéresse. La page donnant sa localisation s'affiche ;
  • liquez alors sur l'icône à droite de l'écran ;
  • encodez ensuite votre numéro de lecteur et votre code secret.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, annuler vos réservations via le menu "Mon dossier".

Pour obtenir votre code secret: cibleplus.ulb.ac.be/recoverpc

Plus d'info sur Cible+: www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/cible/index.html

"Explorer l'invisible" du 5 mars au 29 avril à Mons

Faut-il encore présenter Explorer l'Invisible ? La collection d'images de sciences réalisées par les chercheurs de l'Université de Mons a déjà été admirée par plus de 27 000 personnes en Belgique et en France. Fort de ce succès, l'UMONS a proposé aux quatre autres universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles de présenter, ensemble, dans le cadre de Mons 2015, une version inédite et interuniversitaire de l'exposition.

C'est ainsi que pour la première fois l'ULB, l'UCL, l'ULg, l'UMONS et l'UNamur exposeront conjointement les plus beaux clichés obtenus par leurs chercheurs, tous domaines et toutes techniques confondus. L'exposition sera installée dans la salle des pas perdus du nouveau Palais de Justice de Mons du 5 mars au 29 avril 2015.

Expo "The big bang anatomy, polytech et médecine au fils des ans"

Les Cercles de Médecine et de Polytechnique fêtent respectivement leur 125e et 130e anniversaire ensemble en organisant une exposition commune: "The big bang anatomy, polytech et médecine au fils des ans". Elle aura pour ambition de traiter le lien particulier entre médecins et polytechniciens en deux volets:

  • Le premier retracera non seulement l'histoire de la relation entre la polytechnique et la médecine, mais également leur évolution en tant que cercles, la façon dont ceux-ci ont résisté durant certains événements historiques, leur engagement, etc.
  • Le second volet sera en revanche tourné vers le futur: les médecins et les ingénieurs travaillent de plus en plus ensemble afin de développer de nouvelles techniques pour améliorer le quotidien de l'Homme. L'objectif de ce volet est de démystifier, pour le grand public, certaines de ces applications fortement techniques mais porteuses d'espoir.

L'exposition posera ses valises du 2 au 13 mars 2015 dans le hall du bâtiment K sur le campus du Solbosch.


L'Esprit libre est Charlie aussi

C'est un Esprit libre à la fois sombre et porteur d'espoir que nous propose ce début d'année 2015. Sombre car on ne se remet pas facilement des événements tragiques qui ont eu lieu en France en janvier.
Comme le souligne le recteur Didier Viviers, "La meilleure arme pour défendre un monde libre reste l'éducation. Et l'Université détient un rôle de première importance dans cette lutte contre l'obscurantisme criminel."

Il faut donc "reprendre le chemin, celui de l'éducation, du libre examen, de la critique". Et c'est bien là le caractère propre et l'une des missions intrinsèques de l'ULB, comme vous pourrez le lire dans ce nouvel opus d'Esprit libre.

Rapide tour d'horizon d'activités, de projets résolument tournés vers l'avenir:
> Les Moocs (cours en ligne, gratuits, ouverts à tous) font leur entrée à l'ULB, un défi technologique et pédagogique, qui donnent un nouveau sens à l'apprentissage,
> Retour sur la Chaire Remacle consacrée à la paix et la résolution de conflits,
> Vingt projets de recherche ULB remportent un soutien de le Fédération Wallonie-Bruxelles via les ARC (Action de recherche concertée): neurosciences, philosophie, chimie, tous les domaines scientifiques sont concernés,
> Un portrait d'Étienne Pays, champion de la lutte contre le trypanosome,
> Hommages à Willy Peers (droit à l'avortement) et Siegi Hirsch (résilience),
> Les jeunes chercheurs et les Alumnis ULB sont encore et toujours étonnants avec le projet C-Cascades et un exemple gourmand avec Joséphine...

Et bien sûr on n'oublie pas les rubriques habituelles: portraits, brèves, agenda & livres. Un numéro à lire en ligne dès maintenant. Bonne lecture...