La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

International

Journée de la coopération: lancement de l'ONG "ULB-Coopération"


Chaque année, la Journée de la coopération souligne le travail de l'ensemble des chercheurs de l'ULB engagés dans ce domaine et met à l'honneur nos étudiants et chercheurs du Sud. Elle permet aussi de présenter aux membres de la communauté universitaire (académiques, scientifiques, PATGS et étudiants) les nombreuses possibilités d'activités qui existent dans ce domaine ainsi que les financements. Cette Journée de la coopération 2015 sera également l'occasion de lancer ULB-Coopération, l'ONG de l'ULB qui rassemble plusieurs ONG.

Deux "tables rondes" seront organisées. La première table ronde (10h à 12h - salle Henri Janne) portera sur les doctorants du Sud, la seconde (12h à 14h - salle Dupréel et Erasme) aura pour thème les métiers de la coopération.
À 16h30, un débat sur "Les partenariats ONG - Universités un plus pour la coopération" sera animé par Serge Jaumain, vice-recteur au Relations internationales. La journée sera également ponctuée d'autres activités (petit déjeuner, repas du Sud dans les restaurants universitaires, remise du Prix de l'Africa quizz, présentation de posters des activités en cours, etc.).

> En pratique:
Le 11 mars, dès 7h30 avec un petit déjeuner solidaire (Hall Dupréel)
Consultez l'agenda complet de la journée sur les pages "International" du site de l'ULB.
Entrée Libre

La Journée se déroule dans le cadre général de Campus Plein Sud, projet de sensibilisation et d'éducation au développement initié en octobre 2002 par la plupart des universités francophones de Belgique et plusieurs ONG actives en leur sein.

Un séjour d'échange au Brésil ? C'est possible !

Parmi les pays émergents, le Brésil fait preuve d'un grand dynamisme pour internationaliser son enseignement supérieur. Par exemple, le programme "Science sans Frontières" a permis, en 4 ans, à 100 000 étudiants brésiliens d'obtenir une bourse pour un séjour dans une université étrangère.

La qualité des grandes universités brésiliennes n'est plus à démontrer, comme en atteste l'existence de nombreuses collaborations scientifiques entre l'ULB et ces institutions. Afin de faire bénéficier nos étudiants de ce contexte académique favorable, l'ULB a signé plusieurs conventions de mobilité étudiante ces dernières années.

Nous accueillons donc de plus en plus d'étudiants brésiliens sur nos campus. Par contre, la mobilité de nos étudiants vers le Brésil est encore limitée.

Le Service de mobilité étudiante et le Service des relations internationales organisent ainsi une séance d'information sur les opportunités de partir comme étudiant d'échange au Brésil. Plusieurs intervenants vous informeront sur le Brésil actuel, sur l'enseignement supérieur dans ce pays, et sur la manière dont vous pouvez concrètement bénéficier des accords de mobilité. Des témoignages d'étudiants (brésiliens venus à l'ULB, et de l'ULB partis au Brésil) viendront illustrer ces propos. Un échange de vues vous permettra de poser aux intervenants toutes les questions que vous souhaitez.

La séance se tiendra le mercredi 4 mars de 12h15 à 14h, à la salle R42.5.110 (bâtiment R42, campus du Solbosch).