La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Cité - Université

"Entre islam(s) libéral et conservateur: où se situent les musulmans belges ?"


Le Cercle du libre examen, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales et politiques, organise le 5 février prochain à 19h une conférence-débat sur le thème de l'islam intitulée: "Entre islam(s) libéral et conservateur: Où se situent les musulmans belges ?".

Que signifient le libéralisme et le conservatisme dans l'islam ? Quelles sont les différentes approches qu'ont les musulmans belges de leur religion ? Comment s'esquisse l'articulation de la foi, de la pratique et des valeurs islamiques dans leurs quotidiens ? Est-ce que les canaux d'apprentissage de l'islam en Belgique sont plutôt de tendance libérale ou conservatrice ?

Pour répondre à ces questions, le Cercle du libre examen et la Faculté des sciences sociales et politiques accueillent:

Rachid BENZINE, islamologue et enseignant à Sciences Po Aix et à la faculté protestante de Paris, chercheur associé à l'Observatoire du religieux (IEP Aix en Provence), auteur de "Les Nouveaux penseurs de l'islam" et "Le Coran expliqué aux jeunes".

Chemsi CHEREF-KHAN, docteur en droit et licencié en sciences sociales de l'ULB, organisateur de nombreux de colloques sur l'islam en Europe avec l'Institut européen d'humanisme musulman, co-auteur de "Réflexions sur la montée de l'islamisme".

Malika HAMIDI, doctorante en sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), directrice générale de l'European Muslim Network basé à Bruxelles, co-auteure de l'ouvrage collectif "Féminismes islamiques".

> En pratique
Le jeudi 5 février à 19h - auditoire Paul-Émile Janson - campus du Solbosch - entrée libre.

Tribunes de l'ULB: "The societal role of a multinational today"

Les Tribunes de l'ULB accueillent, le jeudi 5 février prtochain, Paul Bulcke, Chief executive officer (CEO) de Nestlé, sur le thème "The societal role of a multinational today".

The European Union and Switzerland are home to some of the globe's largest Multinational Companies (MNC). These global corporate citizens are key drivers of the continent's economy, important sources of innovation and key players shaping the European commons. As both the European Single Market and the Swiss Economy seek to brace their economic models facing an accelerating globalization and heightened international competition, MNC's choices will play a key role in shaping either's socio-economic outlook. Basing on his unique position, Paul Bulcke will question the role of business in society (role of the private sector, role of profit, role of innovation, investment, efficiency; responsibilities; opportunities; role of the food industry in society for the last 150 years and looking ahead), while referring more specifically to his company's approach and history.

Academic introduction by Pr. Kevin Jackson, (Daniel Janssen family Chair of Corporate Social Responsibility - ULB).

> En pratique
La Tribune sera donnée en anglais le jeudi 5 février à 18h30 dans la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S, 1er étage - 44, Avenue Jeanne) - ouvert à toutes et tous, entrée libre - vins et fromages suisses dès 18h.

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Solvay Brussels School of Economics and Management, l'Institut d'Études européennes, la Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne, dans le cadre du cycle d'évènements "Une Suisse surprenante pour l'Europe du futur".

Elle s'inscrit dans le cadre des "Tribunes de l'ULB" qui donnent la parole, une fois par mois durant toute l'année académique, à divers spécialistes sur des questions d'actualité politique, culturelle, scientifique et sociétale.

Plus d'information:
www.tribunesulb.be

L'ULB à la Foire du Livre de Bruxelles

Notre Université, en collaboration avec les Éditions de l'Université de Bruxelles et les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), participe à la Foire du livre de Bruxelles (stand 305) du 26 février au 2 mars 2015.

Cette initiative vise à mieux faire connaître l'excellence des recherches menées au sein de notre Université en réunissant sur un seul stand un choix d'ouvrages publiés par nos professeurs, assistants, chercheurs et doctorants.

Mais le souhait de l'ULB est aussi de s'engager activement dans l'animation de la Foire du Livre en proposant au public une série de rencontres - conférences - débats réunissant des professeurs de notre Université et des acteurs importants de la société civile.

> Plus d'information sur le site de l'ULB et le site de la Foire du Livre de Bruxelles.

"L'Europe des valeurs est-elle possible ?"


La Faculté des Sciences sociales et politiques, avec la collaboration de l'Institut d'Études européennes (IEE), accueille Álvaro Gil Robles, ancien commissaire aux Droits de l'homme au Conseil de l'Europe, le mardi 24 février prochain, pour une conférence intitulée "L'Europe des valeurs est-elle possible ?".

Le développement du projet de construction européenne a toujours été conçu comme impliquant plus que l'établissement de règles permettant la libre circulation des biens et des personnes. Il ne s'agissait pas uniquement de promouvoir la croissance économique et la stabilité sociale au sein des États membres mais aussi, comme exprimé par les Pères fondateurs, de construire une Europe basée sur des valeurs et des principes communs, une Europe dont les fondements seraient la démocratie, ainsi que le respect de la liberté et la dignité des individus.

Plus de cinquante ans après la fondation du projet européen - par définition inachevé -, on peut se poser les questions suivantes: l'ambition des Pères fondateurs a-t-elle été réalisée ? Quelles sont ces valeurs propres à l'identité européenne ? Quelles valeurs inspirent réellement l'action communautaire et les politiques des États membres ? Les réponses à ces questions nous aideront à mieux cerner le futur de l'Europe.

Álvaro Gil-Robles a été le premier commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe, de 1999 à 2006. Il a façonné le profil et le rôle de celui-ci au sein du système européen de droits de l'homme, lui permettant ainsi d'asseoir sa crédibilité internationale. Parmi les éléments les plus importants de son mandat, on peut citer son engagement pour la protection des droits de l'homme à la suite du deuxième conflit en Tchétchénie, la lutte pour l'amélioration des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires, la défense des droits des minorités et le soutien apporté aux acteurs nationaux dans le domaine des droits de l'homme.

Professeur émérite de Droit administratif à l'Université Complutense de Madrid, Álvaro Gil-Robles enseigne depuis 1994 à la Moscow School of Political Studies. Il dirige actuellement la Fundación Valsaín para la promoción y defensa de los valores democráticos.

> En pratique
La conférence se tiendra mardi 24 février 2015 à 18h30 - campus du Solbosch, bâtiment H, 1er étage, auditoire 2215 (H2215) - 6 Av. Paul Héger, 1050 Bruxelles - Entrée libre.

Elle sera introduite par Andrea Rea, doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques et Anne Weyembergh, présidente de l'Institut d'Études européennes.

Cette conférence est organisée dans le cadre des conférences de questions d'actualité et de société de la Faculté des Sciences sociales et politiques, avec la collaboration de l'Institut d'Études européennes (IEE).

Exposition AFRICA BIG CHANGE/BIG CHANCE

La Faculté d'Architecture La Cambre-Horta accueille, avec le CIVA (Centre international pour la ville, l'architecture et le paysage), l'exposition "AFRICA BIG CHANGE/BIG CHANCE" jusqu'au 1er mars dans l'espace du CIVA "Hors les murs" - Espace architecture La Cambre-Horta (Place Flagey).

L'exposition, conçue par la Triennale de Milan en co-production avec le CIVA, s'attache à décrire la production et la réflexion architecturale et urbanistique en Afrique de l'après-guerre à aujourd'hui, à travers les 3 échelles de l'architecture, de l'urbanisme et du territoire.

En parallèle à l'exposition, la Faculté, par l'intermédiaire de son Centre de Recherche HABITER, organise également une série de rencontres:

> Jeudi 5 février à 17h
L'Afrique, laboratoire de l'urbanisme et l'architecture modernes
Intervenants: Luce BEECKMANS (Ugent) / Fabio VANIN (IUAV/VUB)
Modérateur: Axel Fisher (ULB)
In english

> Jeudi 12 février à 17h
Architecture et ville contemporaine en Afrique
Intervenants: Jérôme CHENAL (EPFLausanne) / Claudien MULIMILWA (SAC, Congo RDC) et Bertrand TERLINDEN (ULB)
Modérateur: Victor BRUNFAUT (ULB)
En français

> Jeudi 19 février à 17h
Grand projets territoriaux en Afrique
Intervenants: Viviana D'AURIA (KULeuven), Cristina PALLINI (Politecnico di Milano) / Filippo DE DOMINICIS (IUAV)
Modérateur: Gery LELOUTRE (ULB)
In english