La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Recherche


Ma thèse en 180 secondes: une finaliste ulbiste

Pour la première fois, l'ULB participait au concours "Ma thèse en 180 secondes" et le succès a été au rendez-vous puisqu'une doctorante de la Faculté de Médecine, Yasmina Serroukh s'est qualifiée pour la finale internationale. La chercheuse de l'Institut d'immunologie médicale (Faculté de Médecine, Biopark Charleroi) a également remporté le prix du public.

Le principe du concours né en 2008 en Australie est simple: présenter sa recherche doctorale en moins de 3 minutes, à l'intention du grand public, sans accessoire ni artifice mais simplement avec un exposé clair, attractif et une dia power point.

Après une pré-sélection au sein de l'UCL, l'ULB, l'ULg, l'UMONS et l'UNamur, 19 doctorants se sont présentés à la finale belge francophone du 22 mai ; 3 d'entre eux, issus de l'ULB, l'UCL, l'UNamur, ont été choisis pour défendre nos couleurs lors de la finale internationale francophone. Yasmina Serroukh ira donc à Montréal en septembre parler de son sujet de thèse, les lymphocytes CD4 cytotoxiques traduits pour l'occasion en Un globule blanc programmé pour tuer !