La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

International

L'Université de São Paulo, nouveau partenaire privilégié de l'ULB

En marge de la mission au Brésil du G3, le vice-recteur Serge Jaumain, représentant le recteur de l'ULB, et le recteur Marco Antônio Zago de l'Université de Sao Paulo (USP) ont signé une déclaration de partenariat privilégié entre les deux universités.

L'USP devient ainsi officiellement le 10e "partenaire privilégié" de notre Université dans le monde, et le premier en Amérique latine. Elle rejoint ce club très fermé comprenant, entre autres, UC Berkeley, l'Université de Montréal, les Universités d'Oxford et de Cambridge, l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, l'Université Beihang à Pékin... Ce concept vise à distinguer, parmi les nombreux partenaires de l'ULB, ceux qui font l'objet d'un effort particulier pour développer des collaborations de tous types, dans tous les domaines d'intérêt commun.

Le choix des partenaires privilégiés est basé, d'une part, sur l'existence de nombreuses collaborations de recherche et/ou d'enseignement et, d'autre part, sur l'intérêt stratégique de l'université. Les demandes de financement internes à l'ULB (CCCI, Commission de classement des crédits internationaux, anciennement BRIC) qui concernent les partenaires privilégiés bénéficient, à qualité égale, d'une priorité sur les autres demandes.

L'ULB encourage donc le développement de collaborations de tous types avec l'USP. En soutien au partenariat privilégié, une convention d'échange d'étudiants existe déjà (elle a été récemment renouvelée pour 5 ans) et une convention cadre de cotutelles de thèses est en cours de finalisation.

Bourses de voyage accordées à 17 étudiants en master de l'ULB

La Commission de la coopération au développement (CCD) de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) vient d'offrir des bourses de voyages à 17 étudiants en master de l'ULB qui partiront dans un pays en développement pour y réaliser un travail de fin d'études ou un stage entre le 1er juillet et le 31 décembre 2014.

Ce financement s'inscrit dans une politique d'éducation au développement qui poursuit deux objectifs:

  • sensibiliser les étudiants à la problématique du développement pour en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde;
  • susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération (universitaire).

Les bénéficiaires de ces bourses sont étudiants en médecine, pharmacie, sciences de la population et du développement, gestion, anthropologie et bioingénieur.