La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Enseignement

De la bibliothèque au Learning Centre

Les bibliothèques ont connu une évolution profonde au cours des dernières décennies. On peut citer, parmi les causes ayant entraîné cette mutation, la dématérialisation croissante des collections et le foisonnement de l'information accessible sur internet, qui ont eu pour corollaire une modification des pratiques des usagers et de leur mode d'appropriation des connaissances.

Si la bibliothèque s'est longtemps définie comme un lieu de conservation et de consultation de collections de documents, elle s'est ainsi progressivement transformée en lieu de travail, d'étude et d'enseignement, voire en lieu de vie à part entière.

Depuis 2012, les Archives & Bibliothèques de l'ULB ont entrepris de déployer des Library & Learning Centres afin d'épouser au mieux l'évolution des pratiques. Trois axes de développement ont été définis: "Penser les services et les fonctionnalités du L&LC", "Remodeler les espaces" et "Déployer de nouveaux services".

Parmi les évolutions et aménagements entrepris ces dernières années, on citera la rénovation de la Bibliothèque de Droit et la création de salles de travail de groupe ; l'aménagement de la Silent Room de la Bibliothèque des Sciences de la Santé ; la création de la salle d'étude silencieuse dans le Grand Hall du bâtiment A et l'aménagement du séminaire 3SEM en AX3 à la Bibliothèque des Sciences humaines.

Les travaux au comptoir de prêt de la Bibliothèque des Sciences humaines, entamés fin 2013 en vue de l'ouverture prochaine du service SESAME, témoignent de la volonté d'améliorer l'accueil et l'orientation des étudiants vers les services du Département de support aux activités académiques et de l'université en général.

Enfin, après deux années de recherche, un espace de stockage pour abriter les collections peu utilisées a enfin été trouvé: ce sont les caves du niveau 2 du bâtiment S, sur le campus du Solbosch, qui seront rénovées. Les espaces ainsi libérés dans les bibliothèques seront réaménagés pour mieux répondre à l'évolution des pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

Parmi les nouveaux services offerts, citons l'automate de prêt installé dans les Bibliothèque des sciences et techniques et en Bibliothèque des sciences de la santé et le lancement du nouveau moteur de recherche des bibliothèques, Cible+, ainsi que le début de la numérisation des thèses de l'ULB.

L'évolution des bibliothèques se poursuivra en 2014, avec la création de l'espace EUREKA au 3ème niveau de la Bibliothèque des Sciences Humaines, offrant un parc informatique de PCs, des services d'aide et de formation à la recherche documentaire, un espace de travail informel.

>> Lire l'entièreté de l'article sur Blogus Operandi, le blog des Archives & Bibliothèques de l'ULB