La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Recherche

L'ULB, première université belge dans Nature

La revue scientifique de référence Nature a récemment dévoilé son classement des 200 universités et instituts ayant publié le plus grand nombre d'articles dans ses différents journaux spécialisés au cours de l'année 2012. Avec 23 publications l'année dernière, l'ULB occupe la 109e place mondiale. Elle est la première université belge citée dans le classement, devant la KUL (126e) et l'UGent (174e), et la seule en Fédération Wallonie-Bruxelles reprise dans ce classement.

Ce classement prend en compte, pour les articles émanant de plusieurs institutions, la proportion d'auteurs de chacune d'entre elles.

Outre son journal généraliste, le groupe Nature publie 18 journaux spécialisés (Nature Genetics, Nature Medicine, etc.), principalement consacrés à la recherche fondamentale dans le domaine des sciences de la vie et des sciences exactes. Ce classement démontre la grande qualité de la recherche dans ces domaines au sein de notre Université.

Cette qualité a encore été illustrée la semaine dernière par une nouvelle publication dans Nature, émanant du Laboratoire de parasitologie moléculaire de l'IBMM (Faculté des Sciences): sous la direction d'Etienne Pays, les chercheurs ont identifié le mécanisme permettant au parasite Trypanosoma gambiense de résister à la protéine sérique apolipoprotéine L1, donc d'infecter l'homme et de provoquer la maladie du sommeil (meurtrière en Afrique).