La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Enseignement

Etudiant et sportif de haut niveau, c'est compatible !

L'ULB compte aujourd'hui 24 000 étudiants. Pas étonnant de trouver parmi eux des sportifs de haut niveau qui combinent leur carrière sportive avec leurs ambitions étudiantes. La semaine dernière, plusieurs d'entre eux se sont illustrés pendant le Championnat d'Europe de Hockey où l'équipe féminine belge s'est classée 4e et où les hommes ont remporté la première médaille d'argent de l'histoire du hockey belge.

Qu'est-ce que Marine Lewuillon, 5e au championnat du monde d'aviron U23 en juillet dernier, Jill Boon et Nadine Khouzam, joueuse et gardienne de l'équipe féminine belge de hockey, et John-John Dohmen, milieu de l'équipe masculine belge de hockey, ont en commun ?

Non seulement, ils sont sportifs de haut niveau mais ils sont (ou étaient jusqu'en juin dernier) également étudiants à l'Université libre de Bruxelles. A ce titre, ils ont chacun le statut d'étudiant à besoin spécifique (EBS) qui leur permet de bénéficier d'un soutien administratif, sportif et pédagogique particulier de la part de leur université: aménagement des horaires de cours et d'examens, soutien pédagogique, accès aux infrastructures sportives en dehors des heures d'ouverture, etc.

L'an dernier, ce sont pas moins de 30 sportifs qui ont été accompagnés par les différents services de l'ULB.

ULB Sports a choisi de les mettre à l'honneur et en valeur en demandant au photographe Michel Vanden Eeckhoudt d'en immortaliser quelques-uns. Leurs portraits ornent les baies vitrées du bâtiment E1 sur le campus du Solbosch.

Découvrez nos étudiant(e)s sportif(ve)s dans Esprit libre.

En dehors des sportifs, une centaine d'étudiants ont bénéficié de ce statut d'étudiant à besoin spécifique dû à leur activité artistique, à leur situation d'handicap ou de trouble de l'apprentissage, à une incarcération ou à une situation de parentalité.