[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Accueil d'une importante délégation de l'Université Beihang

Dans le prolongement de la mission des doyens en Chine qui s'est déroulée en octobre dernier, une délégation de l'Université Beihang se rendra cette fois à l'ULB les 23, 24 et 25 avril prochains. Cette visite, conduite par le Prof. Huai Jinpeng, président de l'Université Beihang, constituera à n'en pas douter un moment fondateur dans nos relations avec cette université qui se révèle comme un de nos principaux interlocuteurs académiques en Chine.

Forte de 26 personnes, cette délégation visitera notamment les installations du Biopark à Charleroi et prendra part à une cérémonie académique dans cadre du Beihang Day qui sera organisé le 24 avril. Une réception à l'Hôtel de Ville de Bruxelles est également prévue.

Cette visite sera l'occasion de nombreux contacts personnels entre professeurs. Des ateliers permettront, en outre, aux 10 étudiants en sciences appliquées qui accompagnent la délégation de présenter et de discuter leurs projets avec leurs homologues ulbistes.

Pour toute information complémentaire: Jean-Louis.Moortgat@ulb.ac.be


Simulation de négociations aux Nations unies: des étudiants de l'ULB remportent le 1er prix !

Une équipe d'étudiant(e)s de l'ULB a participé au National Model United Nations (NMUN), une simulation de négociations aux Nations unies qui s'est déroulée fin mars à New York. Cette année, l'équipe de l'ULB représentait le Japon. La délégation MUN ULB 2013 y a remporté le très prestigieux "Outstanding Delegation award". Il s'agit de la plus haute récompense pour cette simulation.

Participer à ce type d'exercice a pour but d'apprendre aux participants l'art de la négociation, de la communication mais aussi de la globalisation et de la diplomatie multilatérale.

Pour la quatrième fois consécutive, une équipe d'étudiants de l'ULB s'est entraînée et a organisé son voyage en vue de participer à cet exercice de simulation: recrutement de délégués, réunions, séances d'entrainements, organisation d'un grand exercice de simulation de répétition au sein de l'Université, recherches de fonds. L'équipe était composée de 22 étudiants issus des Faculté des Sciences sociales et politiques, de Droit et de Criminologie, Solvay Brussels School of Economics and Management et de l'Institut d'études européennes.

Les enseignants réfléchissent sans cesse à la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes et soutiennent ce type de projet très enrichissant en termes de mise en pratique et d'expérience dans le cursus d'un étudiant. Les délégués ont été coachés par des professeurs et assistants du Département de science politique de la Faculté des Sciences sociales et politiques, Eric Fabri, Anaïs Camus, Elena Aoun, et ont été accompagnés sur place par Eric Fabri et Vincent Chapaux. Trois étudiants, Emilie Fonck, Elliot Tricot O'Farrell et Kinga Mazuch, ont encadré la délégation MUN ULB 2013 en tant que "Head Delegates".

Plus d'information sur la délégation ULB MUN 2013 sur:


Des étudiants de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta à Bucarest

Dans le cadre d'un programme Erasmus "Intensive programme" organisé en collaboration avec les formations en paysage, architecture et urbanisme des Universités de Nürtingen-Stuttgart, Munich, Tallin et Bucarest, 15 étudiants en architecture de la Faculté La Cambre-Horta ont passé deux semaines à Bucarest. Accompagnés des enseignants Axel Fisher, Didier Vancutsem et Patrice Neirinck, il ont participé fin mars à un workshop intensif.

Cet échange, financé à raison de 90% par le programme européen Erasmus, a permis aux étudiants en architecture de rencontrer 45 autres étudiants étrangers sur le site de l'Université Ion Mincu de Bucarest et de développer par groupes un projet urbanistique et paysager pour la périphérie de Bucarest sur un site d'environ 30 km2.

Ce workshop fait suite à une période préparatoire de 6 semaines en atelier, pendant laquelle les étudiants ont produit différents travaux, tels qu'essais visuels sur la périphérie, notes de lecture...

L'an prochain, ce sera au tour de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta d'accueillir des étudiants étrangers et de prolonger cet échange international.