[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

L'ULB Neuroscience Institute inauguré

La recherche en neurosciences est aujourd'hui interdisciplinaire, prenant en compte toutes les dimensions de la complexité cérébrale, depuis les neurosciences moléculaires jusqu'aux neurosciences cognitives, en passant par la neurophysiologie et la neuro-imagerie.

Toutes ces expertises sont désormais réunies au sein d'un même institut de recherche: l'UNI, ULB Neuroscience Institute inauguré le 28 mars, en présence du recteur et du président de l'Université.

Multidisciplinaire, l'UNI réunit 17 groupes de recherche, soit plus de 150 chercheurs issus de 4 facultés (Médecine, Sciences, Sciences de la Motricité, Sciences psychologiques et de l'éducation).

Les collaborations entre ces équipes devraient s'intensifier, grâce notamment à l'organisation de séminaires scientifiques transdisciplinaires au sein de l'UNI, au montage de projet de recherche collaboratifs ou encore à l'acquisition d'équipements ou à l'engagement de personnel logistique d'intérêt commun.

L'UNI a aussi l'ambition d'attirer de jeunes chercheurs prometteurs – notamment via l'"International PhD Program in neuroscience" - ainsi que des chercheurs confirmés du monde entier.

Plus d'information:
http://uni.ulb.ac.be

Jeunes chercheurs dans la cité


Malgré la place prépondérante des films dits "de long métrage" depuis 1910, la production de courts métrages n'a cessé d'alimenter l'histoire du cinéma. Aujourd'hui encore, la réalisation de ces films est plus qu'abondante. La maîtrise des nouvelles technologies facilite la création filmique. Ce type de production reste néanmoins marginal: il est peu exploité, peu diffusé et surtout peu étudié par les chercheurs.

Géraldine Cierzniewski, chercheuse au Centre de recherche MuCiA (Faculté de Philosophie et Lettres), s'intéresse au court métrage belge des années 60 et 70. "Pédagogiquement, le court métrage est un outil très intéressant", précise la chercheuse. "J'ai donné un cours de 20 heures sur ces films: l'avantage était de pouvoir les visionner dans leur entièreté et ainsi de traiter tous les aspects cinématographiques liés à un film en particulier. À l'école secondaire également, le court métrage peut être utile vu sa richesse thématique par exemple, qui va du documentaire au film militant en passant par les productions de propagande".

Sur base de l'étude d'un corpus d'œuvres bien défini, Géraldine Cierniewski poursuit ses recherches sur le 7e art: elle tente de dégager les caractéristiques et codes fondamentaux propres au court métrage.

Comme d'autres doctorants de l'ULB, l'UCL et l'Université de Lille 3, elle présente sa recherche lors du festival "Jeunes chercheurs dans la cité" qui se tient à Bruxelles du 19 avril au 5 mai.

Cycle de conférences de vulgarisation, le festival vise à permettre à de "jeunes chercheurs" en sciences humaines et au grand public de se rencontrer afin que la recherche profite à tous et ne reste pas confinée dans les enceintes universitaires. L'ensemble des conférences et débats a donc lieu dans la ville, en dehors de l'université, dans des lieux dédiés à la culture, la transmission ou la médiation publique.

Programme complet:
www.jeuneschercheursdanslacite.wordpress.com

Epilepsie: un gène identifié !

L'épilepsie focale est la forme la plus commune d'épilepsie, touchant quelque 60% des épileptiques. Une collaboration entre des chercheurs australiens, canadiens et européens dont le Laboratoire de Neurologie expérimentale (UNI) - Dr Massimo Pandolfo -, en Faculté de Médecine, seul partenaire belge, vient de découvrir un gène, connu sous le nom de gène DEPDC5, qui cause l'épilepsie focale chez un grand nombre de malades.

Les chercheurs comptent poursuivre leur étude de ce nouveau gène et de sa fonction pour mieux comprendre les épilepsies et améliorer les soins cliniques. Cette découverte devrait amener à des changements cliniques : une cause génétique peut désormais être recherchée chez des patients atteints d'épilepsie focale et si elle est confirmée, leur éviter de subir d'autres examens diagnostics et, dans le futur, espèrent les chercheurs, leur proposer un traitement spécifique.

Leur recherche est publiée dans la revue Nature Genetics du 31 mars.