[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Circuler en voiture à hydrogène

Considérés comme l'avenir du transport routier en Europe, les véhicules à hydrogène sont encore peu disponibles sur le marché. Le projet européen SWARM va permettre de les tester "grandeur nature" puisqu'il vise à faire circuler de petits véhicules de tourisme à hydrogène dans trois régions d'Europe (les Midlands britanniques, les régions bruxelloise et wallonne, la région de Brême en Allemagne).

Partenaire du projet, le Service ATM (Aéro-Thermo-Mécanique) de l'École polytechnique de Bruxelles va développer un banc d'essais complets de toute la chaîne de transmission hybride du véhicule: ceci permettra de tester l'endurance de la pile à combustible sur trois ans. L'équipe va également établir un modèle complet des échanges de charge, de masse et de chaleur dans la pile en fonction des différents régimes de fonctionnement et de son vieillissement.

Soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale, ce projet comportera une phase de démonstration avec une dizaine de véhicules circulant dans Bruxelles: coordonnée par Patrick Hendrick, l'équipe ulbiste cherche d'ailleurs actuellement des partenaires pour prendre un de ces véhicules en leasing. À bon entendeur...

La grande fatigue des jeunes Belges

Les jeunes Belges sont les champions d'Europe de la consommation de fruits et légumes: la moitié d'entre eux en mangent tous les jours. Ils fument moins et plus tard que leurs aînés. Ils se disent pour 80% d'entre eux "en bonne et excellente santé".

Ce sont là quelques uns des résultats de l'enquête internationale HBSC dirigée par Isabelle Godin (Service d'Information Promotion, Education, Santé (SIPES) de l'École de Santé publique) auprès de 10 000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toutefois, le tableau est loin d'être idyllique. L'étude pointe en particulier l'état de fatigue de nos jeunes: plus d'un jeune Belge sur deux se lève fatigué au moins une fois par semaine. Cette fatigue semble toucher davantage les buveurs de boissons énergisantes, les jeunes qui ont mal au dos, ceux qui regardent la télévision plus de quatre heures par jour ou qui ne prennent pas de petit-déjeuner... À épingler aussi: la consommation de sucreries ou boissons sucrées, plus élevée que chez nos voisins (un jeune Belge sur trois en consomme chaque jour) alors qu'un enfant sur sept est en surpoids ou obèse...

Plus d'information:
http://sipes.ulb.ac.be

Bruxelles confrontée au chômage

Pas moins de 107 000 personnes des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale sont au chômage. Selon l'étude du DULBEA (Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management), le risque de chômage est deux fois plus élevé pour un résident bruxellois que pour un habitant du reste du pays ou d'autres villes européennes et ce, quel que soit son niveau de diplôme.

Les raisons sont multiples: le manque d'offres disponibles pour les bruxellois, la méconnaissance du néerlandais... Toutefois, le lien entre chômage et formation semble loin d'être évident: dans les zones où le taux de chômage des personnes peu qualifiées est important, le taux des personnes hautement qualifiées l'est en moyenne tout autant.

L'étude indique que la sixième réforme de l'État pourrait limiter les actions bruxelloises en faveur de l'emploi, notamment du fait du budget limité de la Région et des risques liés à la concurrence fiscale. Les régions supporteront en effet l'essentiel du coût budgétaire des politiques d'emploi, sans bénéficier de la majorité des effets dirigés vers d'autres niveaux de pouvoir.