[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Débats de l'ULB: "La belle mort de l'athéisme moderne"

Les Débats de l'ULB accueilleront le 14 mars prochain Philippe Nemo,
professeur de philosophie politique et sociale et historien, et Henri Peña-Ruiz, philosophe et écrivain pour débattre sur le thème: "La belle mort de l'athéisme moderne".

Philippe Nemo est un philosophe français. Spécialiste de l'histoire des idées politiques, il s'est intéressé également aux questions religieuses, à la philosophie de la musique et à l'éducation. Docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines, il enseigne depuis 30 ans à l'École supérieure de Commerce de Paris, où il est directeur du Centre de recherche en philosophie économique. Il a reçu en 1999 le prix Koenigswarter de l'Académie des sciences morales et politiques pour son Histoire des Idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge.

Agrégé de l'Université et Docteur en philosophie, Henri Pena Ruiz est maître de conférences à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il travaille principalement sur la question de la laïcité, qui est au centre de nombreux de ses essais comme Dieu et Marianne, philosophie de la laïcité (1999), La Laïcité pour l'égalité (2001) ainsi qu'une Histoire de la laïcité en 2005. C'est donc en tant que spécialiste qu'il a participé à la commission Stasi sur l'application du principe de laïcité dans la République. Au-delà de cette problématique, Henri Pena-Ruiz propose une réflexion plus générale sur la philosophie, notamment dans Histoires de toujours, dix récits philosophiques (2008) ou Entretien avec Karl Marx (2012).

Le débat sera présenté et animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

Infos pratiques:
Le 14 mars 2013 à 20h dans l'auditoire K1 du campus du Solbosch.
Prix d'entrée: 10 EUR - ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Chômeurs: 5 EUR - Etudiants: gratuit.
Un bar sera à votre disposition dans l'atrium afin de pouvoir poursuivre les conversations de façon conviviale après le débat.

Plus d'information: www.debatsulb.be

Exposition "Images par-delà les frontières" à Erasme

Du 8 au 27 mars, le Pôle Santé et la Bibliothèque des Sciences de la Santé vous proposent de découvrir la première édition de l'exposition de photographies documentaires  "Images par-delà les frontières" à la Salle Expo (bâtiment F) du campus Erasme.

À l'affiche de cet évènement: 29 photos sélectionnées sur le thème "terres d'ailleurs".

À travers une série de portraits, l'exposition vise également à promouvoir la mobilité internationale des membres de la communauté universitaire dans le cadre de stages ou de missions humanitaires.

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/polesante/imagespardelalesfrontieres.html

Festival des Migrations: bousculons les clichés !

Du 12 au 28 mars, le collectif DéCLiC organise un Festival des Migrations sur le campus du Solbosch de l'ULB. Des conférences interactives, témoignages, concerts, projections, ateliers, spectacles, expositions, espaces de discussion permettront d'aborder et d'explorer ce thème de multiples façons.

Ces trois semaines de festival seront l'occasion pour tous, étudiants, militants, migrants, chercheurs et citoyens, experts ou non, d'échanger sur la place à donner aux migrations dans la société de demain

Le Festival des Migrations se clôturera d'ailleurs le 28 mars avec une Agora citoyenne, qui interpellera lors d'une table-ronde des personnalités issues du monde politique et du milieu associatif (Joëlle Milquet, Rachid Madrane, Zoé Genot, Bernard De Vos, Alexis De Swaef, Eddy Caekelberghs pour la modération et d'autres invités).

Plus d'information:
migrations.ulb.ac.be/programmation

Printemps des Sciences: les défis de l'eau

La treizième édition du Printemps des Sciences se déroulera du 18 au 24 mars aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

> À Bruxelles, diverses activités interactives pour tout public seront proposées tout au long de la semaine, avec notamment l'incontournable Exposition des Sciences qui ouvrira ses portes du 19 au 24 mars afin d'exposer de nombreux projets et démonstrations scientifiques accessibles à tout âge!

Avec un programme axé sur la rencontre avec de jeunes scientifiques, l'Exposition des Sciences propose au grand public de découvrir les multiples facettes des différentes disciplines de la science à travers des démonstrations et des expérimentations présentées par les étudiants de l'ULB et des Hautes Ecoles bruxelloises.

Cette année, alors que le thème de l'eau est à l'honneur, l'Exposition sera structurée autour de trois grands aquariums. Jeunes et moins jeunes auront la possibilité de téléguider un robot explorateur de fonds marins. Des carottes glaciaires seront également exposées afin de présenter l'eau sous toutes ses formes.

> Autres activités gratuites pour le grand public: le samedi 23 mars, lors de l'événement, l'association "Les Petits Débrouillards" et des chercheurs de l'ULB proposeront également plusieurs animations sur le thème "les sciences utiles et amusantes" au centre commercial City 2. Une initiation à la microscopie au Jardin botanique Jean Massart sera proposée le mercredi 20 mars après-midi aux enfants accompagnés de leurs parents.

> Des activités gratuites sont organisées, par ailleurs, pour les groupes scolaires sur les différents campus de l'ULB (Solbosch, Plaine, Jardin Massart, Charleroi-Parentville), des hautes écoles d'enseignement scientifique et au Domaine Latour de Freins, à Uccle. Elles touchent à différents domaines de la science et concernent les différents niveaux des groupes scolaires, allant des maternelles à la rhéto.

Plus d'information:
www.printempsdessciences.be/bruxelles


Festival du Film scientifique de Bruxelles

Le Cercle des Sciences de l'ULB propose, du 18 au 22 mars, aux curieux, simples amateurs ou experts, ainsi qu'aux cinéphiles, de se (re-)plonger dans l'univers incroyable des sciences à travers une série de documentaires récents, sélectionnés pour leur fiabilité et leur rigueur scientifiques.

Durant cinq jours, le Festival du Film scientifique de Bruxelles (FFSB) présentera ainsi un large éventail de films, couvrant de nombreux domaines scientifiques: l'écologie, l'astronomie, la chimie... mais également l'économie et la linguistique !

À l'instar d'autres capitales européennes telles que Paris, Berlin ou Lisbonne, ce Festival s'inscrit également dans une volonté de mieux faire connaître les travaux de recherche actuels sur la scène internationale. Certaines séances sont ainsi suivies d'une conférence permettant à chacun d'aborder les thèmes concernés. D'autres sont également accompagnées de débats ; le Festival ayant également pour objectif de sensibiliser le public aux problématiques actuelles face à un questionnement d'ordre moral ou éthique soulevé dans le cadre de la recherche scientifique.

Planifié en même temps que le Printemps des Sciences, le FFSB proposera également aux élèves et professeurs de l'enseignement secondaire supérieur une sélection gratuite de cinq films scientifiques au choix, à visionner en matinée ou dans l'après-midi, en lien notamment avec leur programme de cours.

Programme complet sur www.ffsbxl.be.