[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Micm-arc en images

Développement des premiers cinémas et théâtres sur les grands axes, concentration d'artistes dans certains quartiers proches des gares: le développement de la culture dans les centres-villes est souvent intimement lié aux questions de mobilité.

L'action de recherche concertée (ARC) "Culture, mobilité et territoire: émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise" (MICM-ARC) vise à explorer les interactions entre les lieux de création et de diffusion artistiques et les lieux de mobilité de la capitale, du 18e siècle à nos jours.

Interdisciplinaire, le projet rassemble 6 équipes des Facultés de Philosophie et Lettres, d'Architecture et des Sciences. Il s'intéresse particulièrement à la jonction Nord-Midi, lieu central de la mobilité et du développement artistique de Bruxelles. Comment aménager les gares et leurs pourtours ? Comment la culture contribue-t-elle à façonner l'identité urbaine ? Quel est l'impact d'une délocalisation des lieux culturels sur le devenir de la ville ? Ce sont autant de questions, déterminantes pour les politiques culturelles futures, que se posent ces chercheurs.

Découvrez-le en vidéo.

Louqsor: une pyramide mise au jour !


Emmenés par Laurent Bavay (CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Lettres), des chercheurs de l'ULB et de l'ULg ont mis au jour une nouvelle pyramide datant de l'époque ramesside sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna (rive ouest de Louqsor).

Des impressions sur les briques du monument indiquent que la pyramide appartient à un vizir de Haute et de Basse-Égypte nommé Khay, qui a exercé cette charge durant une quinzaine d'années sous le règne du pharaon Ramsès II (vers 1279-1213 avant J.-C.).

Située sur une crête de la colline, surplombant le temple funéraire de Ramsès II, la pyramide de Khay, qui mesure 12 mètres de côté (sa hauteur d'origine atteignait 15 mètres), représentait assurément un élément remarquable du paysage thébain.

La découverte est d'une grande importance: le vizir Khay est bien connu des égyptologues par de nombreux documents. Occupant la plus haute fonction civile du royaume, Khay a été impliqué dans la célébration des six premiers jubilées de Ramsès II. Il a aussi supervisé la communauté des artisans chargés de réaliser les tombes royales de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines.

Ecoutez les commentaires de Laurent Bavay à propos de cette découverte exceptionnelle.

Antarctique: découverte d'une météorite de 18kg

En expédition à la station Princesse Elisabeth Antarctica, une équipe de chercheurs ULB-VUB a découvert une météorite de 18 kg dans la calotte glaciaire de l'Est Antarctique. C'est la plus grosse météorite trouvée dans la région depuis 1988. Elle est actuellement au Japon avant d'être ramenée en Belgique pour une étude approfondie.

"Cette météorite est une découverte assez inattendue, non seulement par son poids mais parce qu'il est exceptionnel de trouver des éléments de telle taille en Antarctique", observe Vinciane Debaille (laboratoire G-Time, Faculté des Sciences), qui a dirigé cette expédition avec son collègue de la VUB, Philippe Claeys.

Vinciane Debaille poursuit: "Nous étudions les météorites pour comprendre la formation du système solaire et comment la terre est devenue cette planète unique dans le système. La saison a été un grand succès: nous avions récolté moins de 10kg il y a deux ans; cette année, nous avons dû appeler l'agence de voyage pour les prévenir que nous aurions 75kg à rapporter au pays !".

Mené en collaboration avec l'Institut national de recherche polaire japonais, le projet ULB-VUB est soutenu par Belspo et l'International Polar Foundation.