[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Valeurs et engagement ]

Une délégation de l'ULB une nouvelle fois présente à Tunis

Le 3 janvier dernier a eu lieu la dernière audience du procès de Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de la Manouba à Tunis, poursuivi devant le tribunal correctionnel suite à une altercation avec deux étudiantes en niqab, en mars 2012, dans son bureau.

La requalification des faits en actes de violence commis par un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions vaut aujourd'hui au doyen de La Manouba d'encourir une peine de cinq années de prison.

Cette dernière audience a vu les accusations à l'encontre du doyen s'effondrer et la défense des jeunes femmes en niqab en conséquence transformer ce procès en procès politique.

Le procès du doyen Kazdaghli, dont le verdict tombera le 17 janvier prochain, est donc un procès symbolique à bien des égards, au cœur des enjeux de la société tunisienne, à un moment où des signes de plus en plus inquiétants affichent la volonté d'imposer en Tunisie le rigorisme sur le plan moral, d'y affecter la condition de la femme et d'y saper progressivement, sur le modèle turc, les acquis de la laïcisation de la société. Il témoigne de l'âpreté du climat politique et de la radicalisation des esprits dans la Tunisie post-révolutionnaire, plus que jamais secouée par la question religieuse.

Comme lors de l'audience du 25 octobre dernier, l'Université libre de Bruxelles a tenu à marquer sa solidarité avec le doyen Kazdaghli en étant présente au procès, où elle était représentée par sa vice-rectrice à la politique académique Annemie Schaus et par le professeur Jean-Philippe Schreiber, accompagnés par l'avocate pénaliste Michèle Hirsch.

Pour de plus amples informations, lisez le compte-rendu de la délégation de l'ULB sur le site de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité.