[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Space Week: des astronautes à la rencontre des étudiants à Bruxelles

Il y a 20 ans, Dirk Frimout entrait dans l'histoire… Il fut en effet le premier Belge à faire partie de l'équipage d'une navette spatiale de la NASA pour une mission qui allait se dérouler du 24 mars au 2 avril 1992. L'ULB et la VUB s'associent à l'occasion du 20e anniversaire du vol STS-45 en organisant conjointement le "Space Day Brussels" à l'intention des étudiants, dans le cadre de la Space Week. Un univers à découvrir, une occasion unique pour ces étudiants du secondaire et des deux universités de rencontrer plusieurs astronautes le 25 septembre prochain.

À partir de 13h dans l'auditoire Paul-Emile Janson de l'ULB, 1 400 élèves du secondaire (de la 4e à la 6e année) participeront à une séance plénière, au cours de laquelle les formations, métiers et thèmes de recherches liés au secteur spatial à l'ULB et à la VUB seront brièvement présentés.

Les neuf astronautes membres de l'équipage du vol STS-45 rejoindront ensuite les élèves dans le Janson pour une séance de questions-réponses. Parmi les astronautes, soulignons la présence exceptionnelle de Charles Bolden, ancien astronaute aujourd'hui administrateur de la NASA ou de Kathy Sullivan, seule femme de la mission STS-45, sans oublier bien évidemment Dirk Frimout.

Les étudiants de l'ULB et de la VUB, quant à eux, prendront part à 17h30 à la VUB, à des tables rondes thématiques au cours desquels ils pourront interagir en plus petit comité avec les astronautes et les scientifiques des deux universités.

En matinée à l'ULB, des activités didactiques liées à l'espace seront également proposées par les chercheurs de l'ULB à plus de 350 élèves du secondaire. Ceux-ci pourront découvrir la coupole astronomique de l'ULB, assister à des exposés de planétologie, d'astrophysique et de cosmologie et participer à des démonstrations de l'Expérimentarium de l'ULB sur les thèmes de la gravitation, du système solaire ou des météorites. De quoi certainement susciter de nouvelles vocations…

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/spaceweek

QTEM, un nouveau Master pour Solvay

La Solvay Brussels School of Economics & Management (SBS-EM) de l'ULB lance pour la rentrée 2013 un nouveau réseau: QTEM Quantitative Techniques for Economics and Management en partenariat avec les prestigieuses institutions académiques que sont Universiteit van Amsterdam, Goethe-Universität Frankfurt am Main, Université de Lausanne et BI Norwegian Business School.

Le master QTEM propose une expérience unique en offrant aux participants des connaissances approfondies en management et en économie, un solide bagage en techniques et outils quantitatifs utiles au management et à l'économie, une forte expérience internationale grâce à deux séjours à l'étranger chez deux partenaires académiques prestigieux et une immersion dans la réalité de l'industrie au travers d'un stage obligatoire en entreprise.

Les entreprises partenaires, des multinationales d'excellente réputation, apportent leur support au programme et permettent d'intensifier les liens entre les sphères académique et professionnelle.  

Plus d'information:
Eleonor de Garcia, coordinatrice du Projet QTEM.

Des étudiants de l'ULB conçoivent un système de gestion des soins de santé pour un hôpital au Nord-Kivu

Cet été, une étudiante ingénieure biomédicale de l'École polytechnique et un étudiant informaticien de la Faculté des Sciences de l'ULB se sont rendus à l'Hôpital de Kirotshe, situé dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Leur mission, remplie avec succès, avait pour objectif de proposer, de développer et d'installer un système informatique permettant de gérer les données des patients de tout l'hôpital.

Différents systèmes informatiques de gestion d'hôpitaux existent déjà sur le marché. Toutefois, ceux-ci sont souvent hors de prix et peu adaptés aux réalités techniques, matérielles et humaines du Sud. Le système proposé, au contraire, a été réalisé en partenariat avec les membres de l'Hôpital de Kirotshe et en collaboration avec les autorités sanitaires du Nord Kivu, et ce tout au long de sa conception, afin de coller exactement aux contraintes et aux besoins locaux.

À terme, ce système permettra aussi un passage progressif vers une gestion entièrement informatisée des données des patients au sein de l'hôpital.

Le projet sera suivi par d'autres collaborations, sur le long terme, entre l'ULB et l'Hôpital de Kirotshe, et l'implémentation de ce système dans d'autres hôpitaux de la région est déjà envisagé.

Ce projet est né de la collaboration entre la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de l'ULB (CODEPO) et le Centre scientifique et médical de l'Université libre de Bruxelles pour ses activités de coopération (CEMUBAC).