[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

L'ULB décroche 4 Erasmus Mundus

Le résultat de la sélection des Erasmus Mundus Master Courses 2013 est connu. Sur 177 projets déposés, 30 seulement ont reçu le prestigieux label.

Et l'ULB peut se féliciter d'avoir obtenu 4 nouveaux projets Erasmus Mundus. Ceux-ci ont été ont été accordés à l'École polytechnique de Bruxelles et la Faculté des Sciences, en collaboration avec le service des relations internationales et le service d'appui à la gestion des enseignements.

Il s'agit de 4 programmes conjoints au niveau master et doctorat, qui débuteront en septembre 2013.

L'ULB coordonnera plus particulièrement le Master Erasmus Mundus TROPIMUNDO - Erasmus Mundus Masters Course in Tropical Biodiversity and Ecosystems dont le promoteur est le professeur Farid Dahdouh-Guebas (Faculté des Sciences) et le programme doctoral Information Technologies for Business Intelligence, dont le promoteur est le professeur Esteban Zimanyi (École polytechnique).

L'ULB est également partenaire dans les programmes UNICA Euromaster "4-Cities" in Urban Studies (Faculté des Sciences) et International Doctoral Program in Computational Mechanics (École polytechnique).

Deux projets de l'ULB retenus par la Commission mixte Wallonie-Bruxelles/Cuba

Lors de la dernière Commission mixte Wallonie-Bruxelles / Cuba, deux projets de l'ULB ont été retenus:

- un des projets est géré par le professeur Patrick Fickers, directeur de l'Unité de biotechnologies et bioprocédés (École polytechnique), en collaboration avec le professeur Luis Beltran Ramos Sanchez de l'Université de Camagüey et s'intitule "Développement d'un procédé de production de lipases immobilisées pour la synthèse de biocarburant" ;

- l'autre projet est géré par Paul Jacobs de l'École interfacultaire de bioingénieurs et le professeur Mondher EL Jaziri, directeur du Laboratoire de biotechnologie végétale (Faculté des Sciences), en collaboration avec le Dr Annia Hernandez Rodriguez de l'Université de La Havane et s'intitule "Application de bactéries favorisant la croissance des plantes dans la production de plants de cacao (Theobroma cacao L.) d'une manière durable à Cuba".