[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Exposition "Amesurons-nous ! Grandeurs, unités & Cie"

Dix ans après sa première présentation au Centre de culture scientifique, l'exposition "Amesurons-nous" revient du jusqu'au 6 septembre, avec de nouveaux défis à relever et vous présente le nouveau Système international d'unités.

Cet événément proposera aux visiteurs de se mesurer, au propre comme au figuré, à une kyrielle d'expériences qui leur permettra de voyager dans l'univers des grandeurs et unités entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. Déterminer la température de son corps à l'aide d'une caméra thermique, mesurer la pression contenue dans un pneu, comparer la puissance et la consommation de diverses ampoules, calculer la masse d'une mole d'eau, distinguer la masse d'un objet de son poids, mesurer sa force de traction... autant d'expériences ludiques qui feront découvrir des grandeurs de la vie courante comme la taille des soutiens-gorges et la pointure du pied ou encore des grandeurs impossibles à mesurer comme les fractals ou le nombre Pi.

> Informations pratiques:

Comme chaque premier dimanche du mois, le 3 février, profitez de l'entrée gratuite au centre et de visites guidées (2€/pers.) à 11h, 14h et 15h. Réservation souhaitée au 071 212 400.

Plus d'information sur le site du Centre de culture scientifique

Une exposition conçue et réalisée conjointement par le Centre de culture scientifique de l'ULB et la Maison de la Science de l'ULiège. Créée avec le soutien de la DGO6 du Service public de Wallonie.

L'ULB à la Foire du livre de Bruxelles

L'ULB sera à nouveau présente à la Foire du livre de Bruxelles, avec les Presses universitaires de Bruxelles (PUB) et les Editions de l'Université de Bruxelles.

Cette initiative vise à mieux faire connaître l'excellence des recherches menées dans notre Université en réunissant sur un seul stand un choix d'ouvrages publiés par nos professeurs, assistants, chercheurs et doctorants.

Mais le souhait de l'ULB est aussi de s'engager activement dans l'animation de la Foire du livre en proposant au public une rencontre réunissant des professeurs de notre Université et des acteurs importants de la société civile.

La rencontre-débat "Le citoyen (européen) est-il encore un acteur social ?" se tiendra le 17 février à 17h (Studio Première) avec Amandine Crespy et Thomas Gillet. Le débat sera animé par Jean-Jacques Jespers.

> Informations pratiques:

Du 14 au 17 février 2019
Tour & Taxis - Stand ULB: 303
Plus d'information sur www.ulb.be/foiredulivre
Le site de la Foire du livre de Bruxelles: http://flb.be

Conférence-débat "La N-VA part, et après ?"

La crise politique qui a frappé notre pays durant l'automne dernier sera l'objet de la conférence "La N-VA part, et après ?" organisée le 4 février prochain.

Cette conférence-débat fera le point sur les raisons de la crise, sur le fonctionnement actuel du gouvernement, mais aussi sur l'avenir politique et institutionnel du pays. La crise sera analysée sur différents plans: juridique, avec le constitutionnaliste Marc Uyttendaele, politique, avec le politologue Pascal Delwit, et de la pratique politique, avec des représentants des quatre principales formations politiques francophones, à savoir le MR, le CdH, Ecolo et le PS.

Intervenants: Marc Uyttendaele (ULB), Pascal Delwit (ULB), Emilie Van Haute (ULB), Karine Lalieux (PS), Gilles Vanden Burre (Ecolo), Richard Miller (MR), Francis Delpérée (CdH).

> Informations pratiques:

Le 4 février 2019 de 19h à 21h

Auditoire Lafontaine (K.1.105), bât.K, campus du Solbosch

Entrée libre

Plus d'information sur l'événement Facebook

La conférence est notamment organisée par le Bureau étudiant de la Faculté de Droit et de Criminologie, celui de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, le Département de science politique de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et le Centre d'étude de la vie politique de l'ULB (Cevipol).

De l'ombre à la lumière: Pour une politique de gestion des collections coloniales de restes humains dans les universités

L'ULB organise le 15 février prochain, en collaboration avec ULB-Coopération, un colloque consacré à la question des restes humains issus de la période coloniale conservés au sein des universités. Il réunira des spécialistes universitaires de l'histoire coloniale, de l'histoire de l'anthropologie, du droit, des politiques culturelles de la République démocratique du Congo (RDC) et du Bénin, ainsi que des représentantes et représentants des musées universitaires belges et européens, et des associations décoloniales.

Comme le souligne le récent rapport de Bénédicte Savoy et Felwine Sarr sur la restitution du patrimoine africain en France, le cas des restes humains ne devrait plus poser question en Europe. Pourtant en Belgique, un flou juridique et une inertie collective semblent de mise, en particulier au regard des restes humains provenant de la RDC. Les demandes sociétales de clarification et d'action sont pourtant de plus en plus explicites, comme en témoignent les polémiques ayant accompagné la réouverture de l'AfricaMuseum.

Par cette journée d'étude, l'ULB ambitionne d'ouvrir le débat autour de la gestion de cet héritage et de poser les premiers jalons d'une véritable politique de gestion des collections coloniales de restes humains dans les universités.

> Informations pratiques:

Vendredi 15 février 2019 de 8h30 à 17h30

Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel

Programme complet

Inscription gratuite et obligatoire

Henry van de Velde et le Bauhaus: Art, industrie et pédagogie

En 2019, le Bauhaus fêtera ses 100 ans. Fondé en 1919 à Weimar, avant d'être fermée en 1933 par les nazis, l'école n'aura existé que 14 ans sous sa forme initiale. Les idées et les techniques développées dans cette école en architecture, en art et en design marqueront cependant le monde entier.

À cette occasion, le Fonds Henry van de Velde, l'école de La Cambre et la Faculté d'Architecture La Cambre Horta s'interrogeront le 15 février lors d'un colloque, sur l'héritage commun légué par Henry van de Velde, à la fois au Bauhaus et à l'Institut Supérieur des Arts Décoratifs (ISAD) de La Cambre. Le Bauhaus aurait-il vu le jour sans l'engagement, précurseur, d'Henry van de Velde dans l'enseignement des métiers d'art ?

> Informations pratiques:

Le 15 février 2019 de 9h à 19h30

Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Accès libre, inscription souhaitée par mail à communication@lacambre.be

Plus d'information: archi.ulb.ac.be