[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

L'ULB au Portugal

C'est désormais une tradition: lorsque nos souverains se déplacent en visite officielle dans un pays étranger, ils se font accompagner d'une délégation d'entrepreneurs et de recteurs belges qui ont ainsi l'occasion de rencontrer leurs homologues locaux pour faire des affaires, signer des contrats, négocier des accords, discuter, échanger.

Le recteur Yvon Englert était au Portugal les 22 et 23 octobre en compagnie du roi Philippe et de la reine Mathilde. Avec d'autres recteurs francophones et flamands, il a pu participer à une série d'activités académiques proposées conjointement par Wallonie-Bruxelles International et la Flanders Knowledge Area.

Une réunion au ministère de l'Enseignement supérieur a notamment permis de découvrir le Projet Jorge Sampaio, plateforme mise à la disposition des universités portugaises pour aider à l'accueil d'étudiants syriens. Le lendemain, l'Université de Lisbonne organisait une table ronde belgo-portugaise autour du rôle des universités en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Ces deux évènements ont été l'occasion de présenter les initiatives de l'ULB dans ces domaines où notre institution est très active.

Enfin, Yvon Englert a pu visiter aux côtés de la reine Mathilde un centre de recherche de pointe en cancérologie et en neurosciences situé à Lisbonne, la Fondation Champalimaud.


Réception d'accueil pour nos étudiants Erasmus Mundus

L'ULB et plus particulièrement sa vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération au développement, Judith Le Maire, a mis à l'honneur ses étudiants Erasmus Mundus et les enseignants qui portent ces programmes.

L'ULB coordonne actuellement deux programmes de Master Erasmus Mundus:

  • BDMA à l'École polytechnique de Bruxelles (Esteban Zimanyi)
  • TROPIMUNDO à la Faculté des Sciences (Farid Dahdouh-Guebas),

et deux programmes de doctorat:

  • GEM à l'Institut des Études européennes (Mario Telo)
  • IT4BI DC à l'École polytechnique de Bruxelles (Esteban Zimanyi)

L'ULB est également partenaire dans deux autres programmes Erasmus Mundus:

  • 4Cities à la Faculté des Sciences (Mathieu van Criekingen)
  • SEED à l'École polytechnique de Bruxelles (Thierry J. Massart)

Au total, ce sont environ 200 étudiants et doctorants, de 45 pays différents qui suivent un programme Erasmus Mundus coordonné par l'ULB ou dont elle est partenaire.

Cinq nouvelles bourses de solidarité pour des chercheurs en danger

Le recteur de l'ULB a accueilli, fin octobre, les 5 nouveaux chercheurs du Fonds de solidarité.

Pour rappel, le Fonds octroie des bourses postdoctorales d'un an à destination de chercheurs qui ne peuvent plus exercer leur activité en toute liberté dans leur pays d'origine parce qu'ils y sont menacés à cause du contenu de leur travail scientifique ou d'opinions qu'ils auraient librement exprimées.

Les cinq chercheurs sélectionnés, provenant de l'Iran, de la Turquie et de la Syrie, viennent de commencer leur mandat de recherche à l'ULB dans les disciplines suivantes: anthropologie, archéologie, architecture, droit et philosophie.

Grâce à la bourse du Fonds de solidarité, ils pourront poursuivre leur travail hors de toute pression et dans un climat de liberté académique.