[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Résistance des plantes à la sécheresse

Les plantes sont dépourvues de système nerveux, elles perçoivent les stimuli environnementaux au moyen de divers signaux comme les variations de concentrations de calcium intracellulaire (Ca2+).

Une étude du Laboratoire de physiologie et de génétique moléculaire des plantes (LPGMP, Faculté des Sciences), en collaboration avec l'Université de Milan, fournit plus d'explications sur ce mécanisme encore peu caractérisé. Publié dans la revue scientifique PNAS, ce travail de recherche a été principalement réalisé par Massimiliano Corso, collaborateur scientifique du FNRS au LPGMP, sous la direction de Nathalie Verbruggen.

Massimiliano Corso et ses collègues ont ainsi découvert l'implication d'un transporteur de calcium dans ce phénomène: CCX2 (Cation Ca2+ eXchanger 2), localisé dans la membrane du réticulum endoplasmique, un compartiment cellulaire relié au noyau. En régulant les concentrations de Ca2+ dans le cytosol et dans le réticulum endoplasmique, CCX2 module les réponses des plantes aux stress osmotiques, comme la sécheresse ou le stress salin. Les plantes dépourvues de la fonction CCX2 sont plus sensibles aux stress osmotiques tandis que celles avec un gain de cette fonction sont plus résistantes.

Cette étude fournit de précieuses informations sur ce nouvel acteur clé de l'homéostasie intracellulaire du Ca2+. Elle ouvre des perspectives pour répondre aux défis agricoles mondiaux: ce mécanisme de régulation pourrait en effet être exploité pour améliorer la résistance des plantes cultivées aux stress osmotiques.

Test: comment réagiriez-vous face aux fausses informations?

Alors que nous sommes sans cesse confrontés à des informations dont la fiabilité est souvent douteuse ("fake news"), il est particulièrement intéressant d'étudier les mécanismes impliqués dans la crédulité.

C'est ce qu'a fait Myrto Pantazi dans le cadre de son doctorat mené sous la supervision d'Olivier Klein (Centre de Psychologie sociale et interculturelle, Crepsi, Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation) et Mikhail Kissine (Centre de recherche en Linguistique et Analyse du discours, LaDisco, Faculté de Lettres, Traduction et Communication).

Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication récente dans la revue Social Cognition. Dans une expérience, les chercheurs ont présenté des affirmations fausses et vraies à des participants et observé leurs réactions. Ils en concluent que les participants retiennent les affirmations fausses comme étant véridiques, ce qui affecte leur jugement.

Et vous, comment réagiriez-vous face aux fausses informations? Passez le test en ligne et regardez la vidéo de présentation.

Ces deux initiatives ont été financées par un crédit d'impulsion "Communication recherche" de l'ULB.

1968-2018: Contester !

En 1968, les slogans fleurissent sur les murs de Paris. De "Sous les pavés, la plage" à "Sois jeune et tais-toi", ils rivalisent d'originalité, d'humour et de poésie. Les citoyens prennent la parole à l'Odéon, sur les campus et dans les rues. Ils contestent l'autorité; ils réclament la démocratie directe. En 2018, les murs sont devenus virtuels. Où sont passés les slogans et la participation citoyenne?

L'appellation Mai '68 est entrée dans nos esprits et nos discours mais quelle(s) histoire(s) de Mai '68 nous raconte-t-elle? Le désamour pour le modèle parlementaire se poursuit mais que signifie aujourd'hui l'engagement citoyen?

Analyses et interviews le samedi 28 avril, dans le journal Le Soir, avec Laura Calabrese et Laurence Rosier (Faculté de Lettres, Traduction et Interprétation), Antoine Roblain et Emilie van Haute (Faculté de Philosophie et Sciences sociales).

Ce dernier chapitre clôt le dossier 1968-2018, 50 ans de contestations, qu'ont réalisé ensemble des journalistes du Soir et des chercheurs de l'ULB, emmenés par Andrea Rea (professeur de sociologie) et Nathalie Gobbe (Communication Recherche). Un dossier qui nous a fait découvrir un Mai '68 étendu des États-Unis jusqu'à la France; de la contestation de la guerre du Viêt Nam à la grève générale des ouvriers, en passant par la révolte étudiante contre l'autorité ou la lutte contre les discriminations des minorités... notamment.

Découvrez et partagez le teaser vidéo du dernier chapitre.

Toutes les vidéos sont à (re)voir sur YouTube, tandis que le dossier est à lire sur Le Soir Plus.