[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Un nouveau MOOC à l'ULB: "Innovation Strategy: Challenging the Usual Suspects"

Manuel Hensmans, professeur en stratégie et innovation à la Solvay Brussels School, propose de développer sa connaissance des défis liés aux thématiques de l'innovation dans un nouveau MOOC (Massive Open Online Course), intitulé "Innovation Strategy: Challenging the Usual Suspects".

Dans ce cours, les apprenants pourront développer leurs connaissance des défis liés aux thématiques de l'innovation ouverte, managériale, du dévelopement des plateformes et des marchés émergents et apprendre à relever ces défis dans une perspective de long terme. Sur base de quizzs, des derniers éclairages de la littérature scientifique, d'études de cas portant sur des entreprises avant-gardistes et de débats stimulants avec des experts réputés, les apprenants pourront consolider leur connaissance de l'innovation.

> En pratique:
4 semaines, 3 heures par semaine, cours en ligne gratuits et en anglais.
Inscriptions jusqu'au 28 janvier 2018
Plus d'information: https://www.futurelearn.com/courses/innovation-strategy

Former les professionnels de la santé et aidants proches aux spécificités de l'autisme

D'après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l'autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l'inclusion de ces personnes dans la société. Afin de pallier l'absence de formation spécifique dans ce domaine, l'ULB, l'UCL et l'UMONS mettent sur pied un certificat interuniversitaire en trouble du spectre de l'autisme. Cette formation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, offre la particularité de s'adresser tant aux professionnels de la santé qu'aux familles et aux aidants proches.

À l'heure actuelle, le manque de sensibilisation aux signes précoces de l'autisme et la vision encore trop caricaturale de ce handicap retardent encore malheureusement toute prise en charge et entrave le chemin vers l'inclusion. En 2016, un Plan Transversal "Autisme" a été adopté par la Région bruxelloise, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce plan prévoit notamment d'assurer et d'actualiser la formation des familles et des professionnels du secteur du handicap aux spécificités de l'autisme et de son accompagnement.

Pour atteindre ce double objectif, le groupe de recherche sur l'autisme ACTE (ULB) a pris l'initiative de créer une formation continue, interdisciplinaire et interuniversitaire (ULB, UCL, UMONS) en trouble du spectre de l'autisme.

Cette formation s'adresse aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, logopèdes...), de l'éducation (enseignants, éducateurs, puériculteurs...) et de l'aide aux personnes (psychologues, assistants sociaux...). Deux journées de synthèse et d'actualité sur le trouble du spectre de l'autisme seront accessibles également aux familles et aux aidants proches.

Les intervenants seront des enseignants-chercheurs universitaires, des experts cliniciens, et des professionnels qui travaillent dans le domaine de l'autisme.

Le programme complet permettra aux participants:

  • d'être informé de l'état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l'autisme ;
  • d'être capable de détecter les signes de l'autisme à un âge précoce ou avancé ;
  • de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;
  • d'approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l'enfant et l'adulte ;
  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d'intervention et être à même de conseiller et orienter les familles ;
  • de connaître la situation de l'autisme en Belgique.

Ce nouveau programme sera dispensé les vendredis et samedis, sur le campus du Solbosch (ULB), de janvier à décembre 2018.

Programme complet et contact

Inauguration de la salle d'audience "Marie Popelin" en Faculté de Droit et de Criminologie

La Faculté de Droit et de Criminologie a toujours eu soin d'ancrer son enseignement, ainsi qu'une large part de ses activités de recherche, dans la pratique du droit. Cela s'illustre par les nombreux travaux pratiques, par la participation des étudiants à des cliniques juridiques et donc leur contribution à des dossiers en cours, ou encore par le fait que les enseignants sont issus du barreau, de la magistrature, de la fonction publique, de l'entreprise, du notariat...

De même, depuis quelques années, tous les étudiants du master en droit suivent un séminaire d'argumentation. Dans le cadre de ces séminaires d'argumentation, ils peuvent participer à des concours de plaidoirie, organisés au niveau national ou international. Ils peuvent aussi prendre part, dans les murs de la Faculté de Droit et de Criminologie, à des procès simulés.

C'est précisément pour accueillir ces procès simulés que la faculté a décidé de créer, dans le bâtiment H du campus du Solbosch, la réplique d'une salle d'audience d'un palais de justice.

La salle d'audience porte le nom de Marie Popelin, cette inlassable militante féministe qui joua un rôle de premier ordre dans la lutte pour l'émancipation économique, professionnelle, juridique et sociale des femmes.