[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Quatre nouvelles bourses de doctorat "Esprit libre" grâce au Fonds Lewin de Castro

Le Fonds Jacques Lewin - Inès Henriques de Castro finance des bourses de doctorat pour des chercheurs issus de pays en développement désireux de mener des recherches sur des questions relatives aux droits et libertés, valeurs chères à l'ULB.

Grâce à ce Fonds, en 2017, 4 doctorants en provenance d'Haïti, du Cameroun et du Rwanda vont pouvoir entamer leur recherche à l'ULB sur les thématiques suivantes:

  • "Stigmatisation et discrimination fondées sur l'orientation sexuelle et l'infection au VIH : cas des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes en Haïti";
  • "La construction sociale de l'abandon d'enfants en Haïti. Cas des parents haïtiens ayant donné leurs enfants en adoption internationale";
  • "La condition homonumérique au Cameroun. Production de soi, construction des communautés et militantisme en contexte répressif sur les réseaux sociaux numériques";
  • "L'image de la femme Tutsi dans le « viseur » des génocidaires de la période allant de 1960 à 2017".

Ces bourses ont été octroyées par la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI). Elles permettent de financer la présence de ces chercheurs 6 mois par an à l'ULB, en co-direction ou cotutelle avec leur université d'origine.

Pour plus d'information sur ces bourses joelle.plumerel@ulb.ac.be

Nouvel appel à projets du G3: Afrique, circulation, enseignement à distance

Le G3 est un mini-réseau qui regroupe trois universités francophones de premier plan: l'Université de Genève, l'Université de Montréal et l'Université libre de Bruxelles.
Pour favoriser les convergences d'intérêts entre ces trois institutions et la mise en oeuvre d'actions conjointes au niveau international, le G3 lance un appel à projets annuel.

Pour la période 2018-2019, les recteurs du G3 ont souhaité faire émerger des projets liés au continent africain, dans la perspective de renforcer la visibilité et les synergies des expertises respectives des trois universités. Deux sous-thématiques, éventuellement combinables, ont été identifiées:
- Afrique et circulations (au sens le plus large du terme: circulation des biens et des personnes, des espèces végétales ou animales, des idées et des oeuvres, des techniques et arts de faire...) ;
- Afrique et enseignement à distance.

Toutes les disciplines sont admissibles, tant en sciences humaines qu'en sciences exactes et en sciences de la santé. Le projet doit être porté par au moins trois promoteurs, soit un représentant de chacune des institutions. L'association d'un ou plusieurs partenaires académiques africains est encouragée. Sur la base des projets retenus dans le cadre du présent appel, le G3 se propose d'identifier, fin 2019, un nombre restreint de projets phares qui seront développés plus avant par la suite, avec le soutien des trois universités.

Le texte complet de l'appel à projets ainsi que la procédure de dépôt des candidatures sont consultables sur la page suivante: http://g3univ.org/depot-de-projets/.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter Yvon.Molinghen@ulb.ac.be.

Première thèse dans le cadre de la coopération avec le département de Communication de l'Université de Hanoi

Le 15 novembre dernier, DANG Thi Viet Hoa, enseignante de l'Université de Hanoi a soutenu, sous la direction du professeur François Heinderyckx, une thèse portant sur les pratiques de communication promotionnelle de l'offre de formations des universités au Vietnam, une république socialiste en transition vers la marchandisation de l'enseignement supérieur.

Cette thèse s'inscrit dans un projet de collaboration soutenu par Wallonie-Bruxelles International, visant la mise en place d'une maîtrise francophone en "Communication des entreprises" à l'Université de Hanoi. Ouvert en 2016, grâce à l'appui de l'ULB, ce programme enregistre déjà cette année deux fois plus d'étudiants que l'année dernière, soit une centaine.

Une autre doctorante-professeure terminera sa thèse en 2018, alors que d'autres s'apprêtent à entamer les études doctorales afin de renforcer l'enseignement et la recherche au sein de cette filière, unique en son genre au Vietnam. La vice-rectrice de l'Université de Hanoi, NGUYEN Thi Cuc Phuong, présente à l'ULB pour prendre part au jury de thèse de DANG Thi Viet Hoa, s'est réjouie des nouvelles pistes prometteuses de coopération entre les deux universités.

Contact: DANG Thi Viet Hoa

Le Japon à l'ULB

Deux événements successifs ont amené le Japon entre les murs de notre Université ces dernières semaines, au grand bénéfice de nos étudiants.

Le 13 novembre 2017, ils étaient près d'une centaine du nouveau Bachelier de japonais de l'ULB à assister à la conférence de son Excellence Monsieur Hajime Hayashi, Ambassadeur du Japon auprès du Royaume de Belgique, accueilli par le doyen de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, son intervention portait sur les "150 ans d'amitié entre le Japon et la Belgique", rappelant les différents jalons des relations nippon-belges. Plus d'information

À peine une dizaine de jours auparavant, ce sont les étudiants de la Faculté d'Architecture qui ont participé à un atelier conjoint d'une semaine avec l'International Master in Architecture and Urban Design de la Meiji University: 12 étudiants japonais et 2 enseignants de Meiji sont venus travailler avec nos étudiants sur un quartier d'Anderlecht. Le Pr Masami Kobayashi, vice-président de l'Université de Meiji, présent à Bruxelles toute la semaine, a exploré avec la vice-rectrice aux Relations internationales la possibilité d'étendre ce partenariat à d'autres départements de l'ULB. Plus d'information