[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

La Fondation Wiener-Anspach attribue 16 bourses à des étudiants de l'ULB

La Fondation Wiener-Anspach soutient, depuis de nombreuses années, le développement des activités académiques entre l'ULB, les Universités d'Oxford et de Cambridge. Elle vient d'attribuer 16 bourses de 3e cycle d'étude et de recherche à des étudiants de l'ULB désireux d'approfondir leurs études dans l'une des deux universités anglaises.

La Fondation lance un nouvel appel pour l'année académique 2018-2019. Les bourses sont ouvertes à toutes les disciplines. Pour poser sa candidature, il faut être titulaire du diplôme de second cycle (Master 120 ECTS) de l'ULB avec au minimum une grande distinction (au plus tard en septembre 2018) ou être inscrit en thèse à l'ULB. Date limite pour la remise des dossiers: vendredi 1 décembre 2017

Pour mémoire, la Fondation accorde également des subsides de recherches postdoctorales à des docteurs de l'ULB pour se rendre à Oxford ou Cambridge et vice-versa. L'appel à candidature pour les bourses postdoctorales à l'Université d'Oxford et de Cambridge sera lancé le 15 décembre.

Elle soutient également financièrement des missions de court séjour et l'organisation de conférences, séminaires et colloques dans l'une des trois Universités ainsi que des projets de recherche basés sur une collaboration scientifique entre l'ULB et les Universités d'Oxford et de Cambridge.

Pour en savoir plus: http://fwa.ulb.ac.be
Contact: Nicole Bosmans - fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

Journée de la mobilité internationale

Pour aider les étudiants dans leur choix et leur donner l'envie d'effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd'hui un élément essentiel dans une formation académique complète, votre Université organise le 3 octobre 2017 sa Journée de la mobilité internationale, qui mettra à l'honneur le programme Erasmus qui fête ses 30 ans.

Savez-vous qu'en 2016-2017, le top 3 des destinations les plus populaires à l'ULB était, dans l'ordre: l'Espagne, le Royaume Uni et le Canada.

Sous le slogan "Étudier sans frontières", la journée proposera de multiples activités:

> Une session d'information de 12h30 à 14h: "Organiser son séjour: quelles démarches ?", qui présentera les atouts d'un séjour à l'étranger, les possibilités de financement, les démarches administratives et le calendrier à respecter pour se préparer et choisir au mieux sa destination.

> Des stands présentant l'ensemble des destinations de mobilité animés par les étudiants internationaux
Le Service de la mobilité étudiante sera également disponible pour donner toutes les précisions pratiques sur les démarches à entreprendre pour réussir sa mobilité.

> Dans le cadre des festivités planifiées à l'occasion des 30 ans d'Erasmus, à 17h, une conférence évoquera les grands moments du programme Erasmus en présence des pionniers du programme, des représentants actuels de la Commission européenne et d'anciens acteurs de la mobilité de l'université, aussi bien coordonnateurs qu'étudiants.

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/enseignements/cpe/jmi.html

Waseda Brussels Office: atelier inaugural des activités 2017-2018

Depuis 18 mois, l'Université Waseda a installé à l'ULB son Waseda Brussels Office (WBO), dont l'objectif est d'étendre et renforcer le réseau académique de cette université japonaise en Europe, en particulier au travers de l'articulation internationale de la recherche.

Pour inaugurer le programme d'activités de cette année académique 2017-2018, le WBO a organisé, les 18 et 19 septembre, un atelier intitulé "Youth culture in China: spaces of creation, consumption and circulation", dirigé conjointement par le Prof. Seio Nakajima (Waseda Univesity) et le Professeur Vanessa Frangville (ULB-EASt). Il visait à explorer les espaces où les jeunes créent, consomment et partagent les éléments de leur culture dans la Chine contemporaine. Six intervenants ont présenté leurs travaux: outre les Professeurs Najakima et Frangville, l'atelier a donné la parole au Dr Gwennaël GAFFRIC (ULB, Post doc), à M. HUA Bin (ULB, Doctorant), ainsi qu'au professeurs Emmanuel Lincot (Université Catholique de Paris) et Adam CHAU (Cambridge University, UK).

Cet atelier est le premier d'une série de quatre et s'inscrit dans le projet ARC GENEsYs portant sur "Les jeunes et les espaces publics en Asie de l'Est", qui a débuté en 2016.

À travers ses différentes activités, le WBO souhaite élargir progressivement ses thématiques de collaboration et reste donc disponible pour discuter de toute initiative susceptible de renforcer le partenariat privilégié entre l'Université Waseda et l'ULB. De son côté, l'ULB s'apprête également à lancer un appel à projet ciblé pour stimuler de nouveaux projets.

Pour plus d'information: Jean-Louis.Moortgat@ulb.ac.be.