[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Enseigner à l'Université, entre production et transmission du savoir

Le Centre de didactique supérieure a organisé, le 23 mars dernier, une journée d'échanges et de réflexion sur le thème de l'articulation entre la recherche et l'enseignement dans la charge des enseignants à l'Université. Plusieurs interventions ont été filmées. Découvrez les vidéos sur le site du CDS.

Lors de ce forum intitulé "Enseigner à l'Université, entre production et transmission du savoir", plusieurs orateurs ont fait part de leur expérience et de leur questionnement face au rôle d'un enseignant à l'université durant la matinée. Après l'introduction de la journée par Nadine Postiaux, présidente du CDS, Calogero Conti, recteur de l'UMONS, s'est exprimé sur le thème "Quelle place dans l'institution universitaire pour l'enseignement, la recherche et le service à la société ?". Ensuite, Marc Legrand, professeur émérite en didactique des mathématiques à l'Université de Grenoble, a présenté "Le principe du "débat scientifique" dans un enseignement, un choix didactique qui réalise une synergie effective entre enseignement et recherche."

La journée s'est poursuivie par des échanges au sein de trois ateliers. Ces derniers ont permis aux participants de discuter et d'exposer leur propre point de vue suite aux différentes présentations. Le premier atelier a été tenu par Jonathan Philippe, docteur et enseignant suppléant en sciences de l'éducation à l'ULB, sur le thème "Les pratiques de recherche à l'oeuvre dans la fabrication des savoirs enseignés ?". Pascale Wouters, chercheure (Chaire Unesco de pédagogie universitaire) et conseiller pédagogique (IPM-UCL), a animé le second atelier sur le thème "Le dossier d'enseignement: politiques de valorisation de l'enseignement et pratiques eff­ectives à l'UCL". "Mais quelle recherche enseignent donc les enseignants chercheurs ? Pour quelles compétences, dans quels dispositifs pédagogiques ?" était le thème du troisième atelier animé par Frédéric Robert, Professeur à l'Ecole Polytechnique de Bruxelles.

Cette journée d'échanges et de réflexion s'est terminée par une interrogation sur l'évolution de la carrière académique suite à la réforme dite de Bologne. Olivier Gosselain, professeur en Philosophie et Lettres à l'ULB (Histoire de l'Art et Archéologie), a cloturé cette journée sur le thème "L'enseignement, option mineure de la carrière académique ? Plaidoyer pour une désexcellence de l'Université."