[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Journalisme digital: premier "Handbook"


Pas moins de 52 auteurs, 4 éditeurs, 37 chapitres, plus de 600 pages et 3 années de travail assidu, voilà en quelques chiffres résumé le "Handbook of Digital Journalism" qui vient de paraître aux Éditions SAGE et également disponible en format... digital.

A l'initiative de cet ambitieux projet, quatre chercheurs, parmi lesquels David Domingo, du centre de recherche en information et communication ReSIC, Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Le Handbook a réuni des chercheurs d'horizons divers - jeunes ou seniors, européens, américains et australiens -, tous intéressés par le journalisme et son évolution, avec l'intention de contribuer à une perspective critique et nuancée qui décortique sa diversité contemporaine.

Ouvrage de référence pour les chercheurs qui étudient la production, la distribution et la consommation de l'information journalistique à l'âge numérique - il n'existait jusqu'alors aucune telle synthèse -, le "Handbook of Digital Journalism" vise à décloisonner les approches, à réfléchir sur les théories, à interpeller les pratiques, à susciter de nouvelles questions de recherche...

Co-auteur avec Victor Wiard, ReSIC, d'un chapitre sur la théorie de l'acteur-réseau appliquée à l'information d'actualité, David Domingo a coordonné la partie II du Handbook consacrée aux nouvelles pratiques journalistiques et notamment à l'arrivée, avec internet, de nouveaux "potentiels journalistes" - citoyens, amateurs semi-professionnels, activistes, etc. - et aux conséquences. Un vaste sujet qui traverse ses recherches actuelles.

Caméléons: prédateurs redoutables

Ils semblent nonchalants et pourtant, ne vous y fiez pas: les caméléons peuvent projeter soudainement leur langue avec une formidable précision, ne laissant que peu de chances à leur proie : leur langue peut être projetée avec une accélération allant jusque 1500 m/s2 et s'allonger pour atteindre une longueur d'environ deux fois leur taille. Les caméléons sont même capables de capturer des proies pesant jusqu'à 30% de leur propre poids. Comment ?

Fabian Brau - Unité de chimie physique non-linéaire, Faculté des Sciences ULB - et ses collègues de l'Université de Mons et du Museum national d'histoire naturelle de Paris viennent de montrer que le mucus secrété au bout de la langue des caméléons a une viscosité 400 fois supérieure à celle de la salive humaine.

La déformabilité de la langue durant la projection produisant une grande surface de contact entre elle et la proie, combinée à ce fluide visqueux forme un piège adhésif particulièrement efficace !

Interdisciplinaire, cette étude combinant des expériences avec un modèle dynamique de capture, vient d'être publiée dans la revue Nature Physics. Elle fournit aussi une nouvelle méthodologie pour d'autres prédateurs se nourrissant de cette manière, tels que les salamandres ou les crapauds.

Découvrez le prédateur caméléon en action: vidéo sur ULBTV

Crédit photo: A.Maillard, UMONS

Les JO dans "Écho de la rue"


Cet été sera sportif. L'Euro de football et ensuite les Jeux olympiques de Rio rythment et rythmeront l'actualité estivale. Mais derrière le spectacle se cachent de nombreuses problématiques: dopage, revente de tickets au marché noir, crise politique dans le pays organisateur, etc.

À quelques semaines du début des JO, le Service communication recherche est allé à la rencontre d'abord, de passants qui posent leur question ou donnent leur avis et ensuite, de chercheurs qui répondent. Dans cette nouvelle série "Écho de la rue", Frédéric Louault (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), Isabelle Bauthier (Faculté des Sciences de la motricité), Pierre-Guillaume Méon (Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management) et Jennifer Foucart (Faculté des Sciences) nous éclairent sur différents enjeux de ces JO.

À écouter ou à podcaster