[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]

Save the date: cérémonie de remise des insignes de Docteur honoris Causa le 19 mai


Le jeudi 19 mai prochain, l'ULB et ses facultés décerneront les insignes de Docteur honoris Causa à plusieurs personnalités issues de divers secteurs: académique, scientifique, artistique, humanitaire...

Cette cérémonie sera placée sous les thèmes de la création, l'innovation et l'imagination et se tiendra dès 16h30.

Vous recevrez très prochainement par mail une invitation annonçant le choix des personnalités qui rejoindront à cette occasion notre communauté.

Par la remise des insignes de Docteur Honoris Causa, l'Université entend, selon une tradition déjà ancienne, honorer des personnalités (belges ou étrangères) qui ont, par leur pensée, leurs travaux, leurs actions, marqué leur époque dans différents domaines.

Plus d'information sur les Docteurs Honoris Causa de l'ULB:
www.ulb.ac.be/ulb/actualite/actualite-dhc/index.html

Séance d'information sur les masters et doctorats


Afin de donner l'occasion aux étudiants de découvrir la diversité des parcours et pour répondre de manière précise aux questions relatives aux programmes de second cycle et aux doctorats, ils sont invités à participer à la Séance d'information sur les masters et doctorats (SIMA) que l'ULB organise le vendredi 29 avril 2016, de 13 à 18h, sur le campus du Solbosch.

Lors de cette séance d'information, les étudiants et diplômés auront l'occasion d'assister à des conférences d'information générale sur les études et la recherche à l'ULB et à des conférences spécifiques pour certaines facultés. Ils auront également l'opportunité de rencontrer des représentants (professeurs, assistants, étudiants...) de toutes les filières d'études dispensées à l'ULB, ainsi que des représentants des services aux étudiants.

Plus d'information: www.ULB.be/SIMA
Une présentation des programmes des MA de l'ULB est accessible sur www.ULB.be/demainmaster

Matinée d'information pour les futurs étudiants et les parents

La traditionnelle matinée d'information pour les parents et futurs étudiants se tiendra le samedi 30 avril, de 9h à 13h, dans le bâtiment K (campus du Solbosch).

Les visiteurs pourront y obtenir une série d'informations sur les études ainsi que des informations pratiques sur la vie à l'Université.

Ils pourront également rencontrer les responsables des services aux étudiants, discuter avec les représentants des facultés, visiter les logements universitaires ou la bibliothèque...

Programme complet:
www.ULB.be/matinee

Solidarité avec les réfugiés: 17 candidatures éligibles pour les chaires d'accueil

Comme vous le savez, dès le début de la vague de réfugiés, l'Université s'est mobilisée pour la cause de ces personnes en provenance du Proche et du Moyen Orient (principalement l'Irak et la Syrie).

Parmi les différentes initiatives entreprises, l'ULB a ouvert dix chaires d'accueil post-doctorales qui portent le nom de Khaled al'As-ad, cet archéologue de 82 ans, décapité par Daesh pour avoir participé à des colloques scientifiques internationaux et collaboré avec des collègues étrangers. D'un an renouvelables, celles-ci permettront à des chercheurs et enseignants ayant obtenu le statut de réfugiés dans un pays de l'UE, de poursuivre leur recherche à l'ULB.

La clôture à l'appel des candidatures au 15 février a permis de retenir 17 candidatures éligibles sur les 35 prises de contact initiales. Parmi les dossiers, 11 le sont dans le domaine des sciences humaines et sociales, 4 dans le domaine des sciences et techniques et 2 dans le domaine des sciences de la vie. Trois sont portés par des femmes et 15 candidats sont d'origine syrienne. Un tiers des réfugiés sont issus de la dernière vague migratoire et la majorité ont entre 30 et 40 ans. Les projets ont été classés afin de permettre à 10 candidats (dont deux candidates) de pouvoir bénéficier de leur bourse dès que possible.

Pour mener ce projet à bien, l'ULB a mobilisé plus de 500 000 euros sur ses fonds propres et a lancé un appel aux dons.