[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Le recteur inaugure le bureau de l'ULB à l'Université Waseda

Ce lundi 11 avril, le recteur de l'ULB a officiellement inauguré, à Tokyo, le nouveau bureau de l'ULB à l'Université Waseda, un des dix partenaires privilégiés de notre Université.

Ce très bel espace situé dans le bâtiment des relations internationales de l'Université Waseda peut dès à présent accueillir un ou deux chercheurs qui choisirait d'effectuer un séjour de recherche ou d'enseignement chez notre partenaire. Il constitue la contrepartie à l'espace que l'ULB a choisi de mettre à disposition de l'Université Waseda pour développer, à partir de notre Université, sa stratégie européenne et qui sera inauguré le 25 avril.

La visite du recteur a aussi été l'occasion de renouveler l'accord de partenariat privilégié qui lie nos deux institutions.

Toutes les informations sur ce bureau et sur les collaborations avec notre partenaire privilégié peuvent être obtenues auprès du Service international.

Fructueuse mission du recteur en Chine et au Vietnam


Le recteur de l'ULB a dirigé une importante mission officielle en Asie au cours de laquelle une vingtaine d'universités et d'institutions académiques ont été visitées et une quinzaine d'accords (conventions générales, conventions-cadres de cotutelles...) ont été signés.

La délégation était composée du recteur, des vice-recteurs Serge Jaumain et Jean-Michel De Waele, des doyens Muriel Moser, Gérard Degrez et François Heinderyckx, ainsi que de Vanessa Frangville (chargée de cours en Faculté de Lettres, Traduction et Communication), Yuan Feng et Jean-Louis Moortgat (Service international).

Cette troisième mission du recteur en Chine avait un triple objectif: concrétiser et approfondir les relations institutionnelles avec une série d'institutions chinoises, identifier les partenariats potentiels pour la Faculté des Sciences, l'École Polytechnique et le Master en Langue et Culture Chinoise, et discuter avec les autorités de Hanban du développement de l'Institut Confucius.

En Chine des rencontres ont eu lieu

- à Pékin avec Beihang University, Capital Normal University, Beijing University of Technology, North China University of Technology,Beijing Technology and Business University, Capital Medical University, Beijing Film Academy, Peking University, Tsinghua University, Beijing University of Culture and Language, BFSU

- à Shanghai avec East China Normal University, Fudan University, Shanghai International Studies University, East China University of Science and Technology, Shanghai Jiaotong University

- à Guangzhou avec Sun Yat-sen University, Guangdong University of Foreign Language, South China University of Technology

- et à Macau avec Macau University

Par ailleurs, le recteur s'est également rendu à l'Université d'Hué, au Vietnam, pour signer l'accord permettant la mise en place d'un programme de master en tourisme avec la participation de professeurs de l'ULB. Cette collaboration facilitera aussi les échanges d'étudiants avec une institution réputée au Vietnam pour sa formation dans le domaine du tourisme.

Le recteur a également profité de son séjour pour rencontrer des alumni de l'ULB.

Résultats de l'appel à projets G3

Lancé en décembre dernier, le dernier appel à projets G3 (ULB - Université de Genève - Université de Montréal) a rencontré un grand succès, avec près d'une trentaine de dossiers au total: la majorité dans le volet général, ouvert à toutes disciplines scientifiques, mais également sept dans le nouveau volet consacré à la thématique des migrations.

La compétition était donc rude et le comité de sélection a dû procéder à des arbitrages. Au final, pratiquement tous les projets qui sollicitaient un renouvellement pour une deuxième ou une troisième année d'activité ont été acceptés, parfois avec un budget revu à la baisse. Quatre des cinq nouveaux projets proposés ont également été sélectionnés, parmi lesquels deux projets institutionnels, l'un consacré au fonctionnement des bibliothèques universitaires et l'autre à l'assurance qualité.

Le volet migrations prévoyait des financements allant jusqu'à 50.000 EUR pour des projets plus larges. Les dossiers soumis couvraient des domaines aussi divers que la santé, la démographie, les statistiques ou la sociologie. Là encore, la sélection a été extrêmement compétitive et le comité a dû limiter l'appui financier accordé aux trois lauréats.

Plus d'information sur le G3: http://g3univ.org/ ou auprès d'Yvon Molinghen au Service international.