[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]

Solidarité avec les réfugiés: l'ULB ouvre 10 chaires d'accueil pour des chercheurs réfugiés

En soutien aux réfugiés, l'ULB a décidé d'agir dans les domaines qui sont les siens: la recherche et l'enseignement.

C'est pourquoi, elle ouvre 10 chaires pour l'accueil de chercheurs réfugiés. Ces chaires porteront le nom de Khaled al-As'ad, cet archéologue de 82 ans, décapité par Daesh pour avoir participé à des colloques scientifiques internationaux et collaboré avec des collègues étrangers.

Ces chaires (post-doc) d'un an renouvelables permettront à des chercheurs et enseignants ayant obtenu le statut de réfugiés dans un pays de l'UE, de poursuivre leur recherche.
Les candidats ne doivent pas avoir résidé ou mené leur activité principale en Belgique depuis plus de 24 mois au cours des 3 années précédant immédiatement le recrutement.
Les candidatures doivent être introduites par e-mail avant le 15 février 2016 au plus tard.

Consultez l'appel à candidatures
Les offres seront diffusées en collaboration avec l'association "Scholars at Risk".

Chaque chaire coûtant 40 000 euros par an, l'ULB a mobilisé un demi-million d'euros sur fonds propres et lance un appel aux dons.

Cet appel aux dons est repris sur les cartes de voeux de l'Université. Celles-ci sont disponibles au format électronique pour un envoi par mail ou dans un format plus classique permettant un envoi postal.

Les cartes électroniques sont disponibles à l'adresse www.ulb.be/ecard.
Les cartes "classiques" sont disponibles aux Magasins généraux.

Élections facultaires et élections générales: mêmes bureaux de vote

Ces mercredi 9 et jeudi 10 décembre 2015, les campus principaux de l'Université vivent au rythme des élections.

Les listes des candidats sont répertoriées sur le site web dédié aux élections, qui renvoie également vers les pages facultaires concernées.

Globalement, les bureaux de vote sont organisés comme suit:

1) Les membres du corps académique votent pour l'Assemblée plénière. Ceux de la Faculté de Médecine et de l'École de Santé publique votent simultanément dans le même bureau de vote pour leur Conseil facultaire et ceux de la Faculté des Sciences de la Motricité pour leur Bureau facultaire.

2) Les membres du corps scientifique votent simultanément dans le même bureau de vote pour l'Assemblée plénière et leur Conseil facultaire (s'ils sont rattachés à une faculté ou à une entité). En Faculté de Philosophie et Sciences sociales, le scrutin porte également sur les départements facultaires. En Faculté de Droit et de Criminologie, les membres du corps scientifique rattachés à l'École des Sciences criminologiques votent simultanément pour le Conseil de cette École.

3) Les membres du PATGS facultaire votent simultanément dans le même bureau de vote pour l'Assemblée plénière, la Commission administrative, les Commissions du personnel et leur Conseil facultaire. En Faculté de Philosophie et Sciences sociales, le scrutin porte également sur les départements facultaires.

4) Les membres du PATGS de l'administration générale votent simultanément dans le même bureau de vote pour l'Assemblée plénière, la Commission administrative et les Commissions du personnel.

5) Les étudiants votent simultanément dans le même bureau de vote pour le Conseil des étudiants et leur Conseil facultaire. En Faculté de Philosophie et Sciences sociales, le scrutin porte également sur les départements facultaires.

6) Par ailleurs, tous les membres de la Faculté de Médecine votent simultanément dans les bureaux de vote les concernant pour leur Commission permanente de l'enseignement (CPE) et leur Commission permanente de la recherche (CPR).

La localisation et les heures d'ouverture des bureaux de vote sont détaillées sur le site web dédié aux élections. Consultez le fichier suivant le campus sur lequel vous travaillez et ensuite selon votre catégorie d'électeurs (académique, scientifique, PATGS ou étudiants).

Les convocations électorales, valables pour l'ensemble des scrutins précités, ont été adressées dans la plupart des cas le 30 novembre 2015 par email (ou par courrier). Il n'est pas nécessaire d'imprimer la convocation pour se rendre au bureau de vote. Par contre, tout électeur doit se munir d'une pièce d'identité avec photo ou d'une carte étudiante avec photo. Vous serez admis à voter pour autant que votre nom figure sur la liste des électeurs.

Le vote à toute fonction élective est moralement obligatoire. L'élection n'est valable que si les participants au scrutin représentent au moins un tiers du corps électoral sauf pour les collèges électoraux étudiants où le quorum est d'un cinquième.

Il s'entend que tout électeur ne peut voter qu'une et une seule fois pour chaque instance le concernant.

Si vous ne pouvez pas être présents le 9 ou le 10 décembre 2015, vous pouvez voter par procuration. Le formulaire à remplir est disponible sur le site web dédié aux élections. Le mandataire doit être inscrit dans le même collège électoral que son mandant. Il ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Merci à toutes et tous pour votre vote !

Tous nos remerciements s'adressent également aux personnes qui assurent la bonne organisation des bureaux de vote.

Hubert Van Weyenberg et Monique Tavernier
elections@ulb.ac.be