[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

À la recherche d'un financement pour un séjour à l'étranger dans le cadre de votre doctorat ?

Pensez à postuler au crédit pour court ou moyen séjour dans le cadre d'un doctorat ou d'une cotutelle au crédit de la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI). Ce financement vise à apporter une aide financière (3 ou 4.000 euros selon la destination) aux doctorants pour des séjours de minimum deux mois dans une université étrangère ou pour des recherches de terrain.

Cette année, l'appel pour les bourses de voyages de la Communauté française est intégré à celui des crédits ULB. La sélection se fera simultanément.

Le dossier complet doit être introduit par le doctorant pour le 1er février au plus tard.
Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales
.

Pour toutes informations ou questions supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

Un DHC pour le professeur El Jaziri: la coopération au développement récompensée

Le professeur Mondher EL Jaziri, professeur ordinaire en Faculté des Sciences et conseiller du recteur pour la coopération, vient de recevoir le titre de Docteur honoris causa de l'Université d'Antananarivo (UA) à Madagascar. Ce titre est la reconnaissance pour l'ensemble des activités de coopération scientifique que le professeur EL Jaziri a développé avec l'UA depuis 15 ans.

Mondher EL Jaziri participe ou coordonne en effet plusieurs projets dont la thématique principale concerne l'apport des biotechnologies végétales dans le secteur de la conservation et de la gestion durable des ressources génétiques locales, principalement les plantes médicinales. Il est également le coordonnateur, pour toutes les universités francophones de Belgique, du programme d'appui institutionnel de l'ARES-CCD auprès de l'UA.

Par ailleurs, le titre de Chevalier de l'Ordre national de la République de Madagascar lui a été décerné par Marc Ravalomanana, président de la République de Madagascar, comme marque de reconnaissance pour les actions de coopération au développement scientifique menées avec les collègues malagasy.

Chaire d'un mois pour l'accueil d'un professeur d'une université étrangère

L'expérience a démontré que l'accueil d'un collègue pour quelques semaines permettait de développer ou d'approfondir des collaborations fructueuses. Les Chaires internationales sont destinées à inviter à l'ULB des personnalités scientifiques confirmées pour une durée d'un mois à des fins de collaboration en matière d'enseignement et/ou de recherche. La Chaire Coopération permet, elle, d'inviter dans les mêmes conditions un professeur d'une université d'un pays en développement.

Le dossier complet doit être introduit par le professeur de l'ULB pour le 1er février au plus tard.
Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales
.

Rappelons également que le FNRS finance des séjours similaires dans le cadre des missions scientifiques, les dossiers doivent être introduits pour le 15 février au Département recherche (contact: Dominique.poedts@ulb.ac.be).

En ce qui concerne les bourses postdoctorales IN, dont la promotion est habituellement simultanée à celui des chaires internationales, il n'y aura pas d'appel cette année. Les fonds seront consacrés aux chaires post-doc réservées à des réfugiés.

Pour toutes informations ou questions supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld