[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Préparez une mobilité aux États-Unis avec le Service des Relations internationales

Le Service des relations internationales de l'ULB organise, dans le cadre des "Midis des RI", le 17 septembre à 12h15 une séance d'information sur les bourses d'études et de recherche pour les États-Unis.

Avec la participation:

  • Pour les bourses Fulbright: de Erica Lutes, directeur, Commission for educational exchange between the U.S. and Belgium et Nathan Hoffmann, program manager and EducationUSA adviser
  • Pour les bourses BAEF: de Marie-Claude Hayoit, program manager, Belgian american educational foundation

La conférence se déroulera partiellement en anglais sur le campus du Solbosch.
Inscription par mail (chantal.erveld@ulb.ac.be) pour le 15 septembre au plus tard. Le lieu de la séance sera communiqué par retour de courrier.

Le Service des relations internationales vous invite, par ailleurs, à participer à une séance de coaching sur la préparation de votre dossier de candidature Fulbright, BAEF ou pour tout autre organisme de financement américain et de votre interview de sélection, avec Nathan Hoffmann, program manager and EducationUSA adviser, The Commission for educational exchange between the U.S. and Belgium.

Cette séance se déroulera en anglais, le 5 octobre de 12h15 à 14h. Inscription par e-mail pour le 2 octobre au plus tard (chantal.erveld@ulb.ac.be). Le lieu de la séance vous sera communiqué par retour de courrier.

Nouveau programme de coopération entre le TTO de l'ULB et Berkeley

Depuis 2007, un partenariat privilégié lie l'ULB et l'UC Berkeley. L'ULB est la seule université belge à bénéficier d'une telle relation avec cette prestigieuse institution californienne qui consacre un budget à des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants bruxellois.

C'est dans ce cadre que, lors de sa visite à Berkeley au début du mois d'avril, le recteur Didier Viviers a signé un accord de coopération liant pour cinq ans le bureau de transfert de technologies de l'ULB (ULB-TTO) et l'IPIRA (UC Berkeley Office of Intellectual Property and Industry Research Alliances).

Cet accord vise à établir un programme d'échanges et de coopération entre les deux institutions en matière de transfert de technologies. Cela pourrait mener à des actions concrètes telles que: des séjours ou stages de formation à l'IPIRA pour les professionnels de la valorisation du TTO, l'organisation de conférences ou de séminaires communs, en particulier lors de congrès internationaux, l'accès aux réseaux du partenaire pour des dossiers de licensing, de création ou de financement de spin-offs, de gestion de brevets etc.

"Un tel accord est une belle réalisation pour l'Université et pour ULB-TTO", explique Patrick Di Stefano (ULB-TTO), à l'initiative de la démarche. "L'évolution actuelle des pratiques en transfert de connaissances va obliger les universités à coopérer de plus en plus dans ce domaine, y compris au niveau international. À cet égard, une telle opportunité de travailler avec une des meilleures universités publiques du monde, championne des financements industriels, et qui a créé plus de 150 start-ups, est vraiment une opération remarquable pour l'ULB. Il faut se rendre compte que plusieurs universités, et non des moindres, en Belgique mais aussi à l'étranger, nous envient un tel accord que nos collègues de Berkeley n'avaient encore jamais accepté! C'est donc aussi une belle reconnaissance de la qualité du travail réalisé par l'ULB et son TTO", conclut Patrick Di Stefano.