[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Cancer du sein: origine mieux comprise

C'est une avancée majeure qu'ont marquée des chercheurs de l'IRIBHM, Faculté de Médecine - Cédric Blanpain, Alexandra Van Keymeulen -, en collaboration avec une équipe australienne et le laboratoire de Christos Sotiriou, Institut Bordet: ils ont identifié les cellules à l'origine des cancers du sein.

Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein est classé en différents types, influençant le pronostic clinique de la maladie. Les chercheurs ont découvert l'origine cellulaire des cancers du sein induits par le gène PIK3CA - un des plus fréquemment mutés dans ces cancers - et ont démontré que la cellule d'origine, dans laquelle intervient la mutation oncogénique initiale, contrôle l'hétérogénéité tumorale et est associée avec différents types de cancers du sein et différents pronostics cliniques.

"Ces nouvelles découvertes démontrent l'importance de la cellule d'origine des cancers dans le développement des différents types de cancers du sein mais démontrent aussi que la signature moléculaire des étapes précoces de l'initiation tumorale présente un pouvoir prédictif sur le type de tumeur qui se développera ultérieurement et sur le pronostic clinique des femmes atteintes d'un cancer du sein", souligne Cédric Blanpain, directeur de cette étude publiée ce 12 août dans la prestigieuse revue Nature.

FNRS: 4 Prix quinquennaux sur 5 à l'ULB

Le FNRS a annoncé le 1er juillet dernier, les cinq lauréats des Prix scientifiques quinquennaux 2011-2015. Quatre d'entre eux sont des chercheurs de l'ULB:

  • Marc Henneaux, Service de Physique théorique mathématique, Faculté des Sciences. Marc Henneaux a joué un rôle majeur dans la compréhension des symétries en théorie quantique des champs et en gravitation. Il a profondément contribué à la connaissance des propriétés quantiques des interactions fondamentales, à la théorie des trous noirs et à la structure des singularités de l'espace-temps, mettant au jour des symétries tout à fait inédites qui semblent régner dans un domaine situé à la limite de notre connaissance.
  • Axel Cleeremans, Centre de recherche Cognition et Neurosciences, UNI, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation. Précurseur dans le domaine de la psychologie cognitive, Axel Cleeremans a apporté une contribution majeure à l'étude des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages avec et sans conscience et, d'une manière plus générale, à notre compréhension des mécanismes de la conscience. Ses travaux ont également contribué, internationalement, au développement méthodologique de la psychologie expérimentale
  • Cédric Blanpain, IRIBHM, Faculté de Médecine. Cédric Blanpain est reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs dans le domaine de la biologie des cellules souches grâce à son travail précurseur tant sur les cellules souches épidermiques que sur les cellules souches cancéreuses. Nous lui devons par ailleurs des découvertes relatives au développement, au maintien et à la réparation de divers organes (coeur, prostate, glandes mammaires).
  • Christos Sotiriou, Laboratoire JC Heuson de recherche translationnelle en cancérologie mammaire, Faculté de Médecine. Christos Sotiriou est à l'origine de l'imagerie moléculaire du cancer du sein. Ses découvertes ont ouvert la voie aux concepts de traitement personnalisé dont bénéficient aujourd'hui les patientes atteintes de cette maladie. Ses travaux en faveur de la caractérisation moléculaire de cette forme de cancer ont considérablement fait progresser les connaissances et ont permis aux patientes de bénéficier de traitements à la fois moins agressifs et plus efficaces en fonction des tumeurs diagnostiquées.

Les Prix seront officiellement remis le 30 novembre au BOZAR.

Echos de la rue: l'école

Les podcasts Echos de la rue, c'est la rencontre entre un passant et un chercheur: le premier pose une affirmation ou une question, le second y répond, met en perspective, conteste ou développe... Au fil de l'année, Echos de la rue ira promener son micro dans Bruxelles et sur nos campus pour aborder différents sujets de société.

Nous commençons en septembre avec un feuilleton audio sur... l'école. Les passants nous ont interpellé sur les devoirs à la maison, le cours de citoyenneté, les sources d'inégalités, la place des sciences ou du multimédia dans les classes de cours ou encore le niveau de l'enseignement. Autant d'interrogations auxquelles répondent nos chercheurs: Dirk Jacobs, Bernard Rey, Sabine Kahn, José Luis Wolf, Estelle Cantillon et Christian Orange.

Ecoutez dès à présent les podcasts Echos de la rue !